samedi 27 décembre 2014

Un journaliste de la télévision publique congolaise a été abattu à Goma

Un journaliste de la Radio-Télévision Nationale congolaise (RTNC) a été tué par balle vendredi soir à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de sources concordantes. « L’assassinat » de Robert Chamwami Shalubuto a eu lieu « cette nuit-même » et a été « perpétré par des hommes armés », a déclaré vendredi soir Feller Lutaichirwa, vice-gouverneur du Nord-Kivu. « Des enquêtes sont amorcées », a-t-il précisé, qualifiant l’événement de « triste » nouvelle. Célestin Sibomana, attaché de presse pour la province, a précisé que les assaillants l’ont retrouvé dans un magasin d’alimentation « non loin de sa résidence » et « c’est là qu’on lui a logé une balle au niveau de la poitrine ». Il a indiqué que le corps de la victime « repose à la morgue de l’hôpital général de référence de Goma ». Le 25 octobre, Philémon Gira, un autre journaliste de la RTNC, a été la cible d’une attaque à main armée d’assaillants non identifiés. Il a survécu à l’agression mais il a dû être amputé de la jambe gauche. La RDC occupe la 151e place (sur 180 pays) du classement mondial de la liberté de la presse 2014 établi par Reporters sans Frontières.

dimanche 14 décembre 2014

Congo: 26 morts dans un naufrage sur le lac Tanganyika

Vingt-six personnes ont trouvé la mort dans un naufrage survenu dans la nuit de jeudi à vendredi sur lac Tanganyika, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a rapporté samedi la radio onusienne Okapi, citant des sources locales.
Un bateau, le M/V Mutambala, qui transportant un nombre inconnu de passagers, a coulé jeudi vers 22h00 (23h00 HB). Il venait de quitter la ville de Moba lorsqu'il a sombré au large du village Tembwe, dans le nord de la province du Katanga.
Deux autres bateaux ont pu secourir 221 rescapés.
Selon les premiers témoignages recueillis auprès de survivants, le bilan de 26 morts pourrait s'alourdir en raison du nombre important des passagers qui avaient pris place à bord au départ de Moba. Le nombre total des passagers est en effet inconnu.
La surcharge serait à la base de l'accident, a ajouté Radio Okapi, parrainée par l'ONU.
Le commissaire de district du Tanganyika, Jean-Félix Ilunga Mpafu, a indiqué que le commissaire maritime de Moba avait été arrêté.
Selon lui, les responsables du drame sont les services maritimes et les armateurs de bateaux, qui ne respectent pas les règles élémentaires de la navigation.
Les naufrages sont fréquents en Congo, vaste pays d'Afrique centrale pourvu de nombreux lacs et cours d'eau. Ces accidents sont généralement provoqués par la surcharge des bateaux, le mauvais balisage des voies navigables, l'absence de signalisation des bateaux et l'inexpérience des pilotes. La plupart des embarcations ne disposent d'aucun matériel de sécurité.

NDLR : La surcharge est une maladie typiquement congolaise que ce soit sur des bateaux, avions, ou camions

dimanche 7 décembre 2014

RDC: le bilan du massacre dans l'Est s'alourdit à 36 morts

Trente-six personnes ont été tuées au cours d'un massacre nocturne dans l'Est de la République démocratique du Congo, selon un nouveau bilan communiqué dimanche à l'AFP par les autorités locales.
La tuerie, attribuée à des rebelles ougandais, a eu lieu à la lisière de la ville d'Oicha, et dans deux villages proches, dans le Nord de la province du Nord-Kivu, ont indiqué le chef de cette cité et un porte-parole militaire, qui avait fait état précédemment de 14 morts.
RDC: le bilan du massacre dans l'Est s'alourdit à 36 morts