samedi 28 avril 2007

C'est le printemps qui ressemble à l'été !



Malgré des températures anormalement chaude pour cette période de l'année, il est bon de se rappeler que l'on n'est qu'au printemps !

vendredi 20 avril 2007

RDC: 12 personnes, dont 8 rebelles rwandais, tuées au Sud-Kivu

Lundi 16 avril 2007 il y a 4 j.
(Belga) Douze personnes dont huit rebelles hutus rwandais ont été tuées lors d'une opération de sécurisation menée la semaine dernière par l'armée congolaise au Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).
L'armée a lancé du 12 au 15 avril une opération contre les FDLR (Forces démocratiques de Libération du Rwanda) qui s'est soldée par la mort de douze personnes dont huit rebelles rwandais" dans la forêt de Mugaba, à 80 km au sud-ouest de Bukavu, capitale du Sud-Kivu, a affirmé le chef militaire de la région, le général Sylvain Tshikez. Quatre civils dont trois membres de famille de ces rebelles ont été également tués au cours de cette opération, a-t-il ajouté, affirmant que l'armée a récupéré deux femmes congolaises "otages des rebelles rwandais". Les combattants hutus rwandais, estimés actuellement à plus de 10.000 par l'ONU, sont présents depuis plus de 12 ans dans les forêts et montagnes de l'est de la RDC où ils se livrent à des exactions contre les civils. (NLE)

vendredi 13 avril 2007

Congo: 40 militaires belges partent évaluer des brigades de l'armée

Vendredi 13 avril 2007 il y a 3 h.
(Belga) Quarante militaires belges partent dimanche matin de l'aéroport militaire de Melsbroek en République démocratique du Congo (RDC) pour évaluer les quinze premières brigades intégrées des Forces armées de la RDC (FARDC). Ils seront aidés dans leur tâche par des officiers congolais, mais également par des Slovaques, des Espagnols ou des Sud-Africains par exemple.
Cette évaluation se concentrera sur les domaines des opérations et du commandement, du personnel, de l'appui logistique et médical, de l'infrastructure ainsi que de la formation. Les conclusions de l'évaluation des brigades seront transmises à l'Union européenne afin de coordonner de façon efficace les mesures encore à prendre dans ce domaine. Les militaires belges, répartis en quatre équipes de dix hommes, resteront environ un mois sur place. Ils sont placés sous le commandement du général de brigade Koumans, et du général major Olenga. Un C130, avec à son bord 18 officiers, devrait également prendre part à la mission. Les militaires belges seront assistés de six officiers congolais. L'Espagne, la Slovaquie, l'Afrique du Sud, la Hongrie et le Portugal envoient aussi un ou deux militaires chacun. (CYA)