RDC: calme précaire à Rutshuru, au Nord-Kivu, au lendemain de combats
Il y a 14 heures
KINSHASA (AFP) — La situation était calme mais tendue jeudi matin à Rutshuru, au lendemain d'une attaque de soldats insurgés dans cette ville du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris auprès des autorités locales.
"A Rutshuru-centre, c'est calme. Mais la population a peur. Il y a encore beaucoup de gens qui ont fui vers Kiwanja (cité voisine) et qui ne sont pas rentrés", a déclaré à l'AFP Dominique Bofondo, l'administrateur de Rutshuru, qui effectuait une ronde dans la ville avec des Casques bleus.
"Six civils ont été blessés, apparemment par des balles perdues, et se trouvent à l'hôpital général de Rutshuru. Il y a aussi six militaires des FARDC (Forces armées congolaises) blessés", a-t-il indiqué.
"Les insurgés ont dû être touchés aussi. Il y a beaucoup de sang près des endroits où ils se sont battus hier, vers le quartier général des FARDC", a-t-il poursuivi.
Il a précisé n'avoir vu aucun corps dans les rues de la ville. "C'est toujours comme ça. Ils (les insurgés comme les FARDC) ont l'habitude de ramasser les corps tout de suite", notamment pour éviter de donner une indication sur les pertes subies, a expliqué M. Bofondo.
Mercredi, de violents combats ont opposé des soldats des FARDC et des insurgés ralliés au général déchu tutsi congolais Laurent Nkunda au coeur de la ville de Rutshuru (à 50 km au nord de Goma), dont les nkundistes se sont retirés sur forte pression de la Monuc.
vendredi 23 novembre 2007
jeudi 15 novembre 2007
jeudi 8 novembre 2007
BHV: pour 47 pc des Francophones la scission est la fin de la Belgique - MSN Actualités - Politique
BHV: pour 47 pc des Francophones la scission est la fin de la Belgique - MSN Actualités - Politique: "BHV: pour 47 pc des Francophones la scission est la fin de la Belgique Près d'un Francophone sur deux (47 pc) pense que la scission de Bruxelles-Hal-Vilvorde (BHV) est le début du démantèlement de la Belgique, révèle un sondage réalisé mercredi après-midi. Ce sondage a été réalisé par téléphone auprès de 571 Wallons et 181 Bruxellois avec une marge d'erreur maximale de 3,5 pc. Septante-six pour cent des personnes interrogées ont entendu parler du vote qui a divisé la Commission de l'Intérieur de la Chambre. Une majorité d'entre eux (59 pc) approuve l'attitude des députés francophones qui ont quitté la séance avant le vote. Seuls 37 pc des répondants estiment que les négociations en cours pour la formation du gouvernement peuvent continuer, alors que 53 pc pensent que le vote signifie la fin de l'orange bleue. Enfin, Yves Leterme ne peut plus prétendre devenir le premier ministre de Belgique pour 69 pc des personnes interrogées. (CYA)"
Inscription à :
Articles (Atom)