mercredi 21 octobre 2009

Analyse sur la mentalité Congolaise

Je ne sais pas qui est Willy KABWE, mais ce qui suit est, malheureusement, une bonne analyse.

Ceci manque à la RDC

Willy Kabwe

Le Potentiel 30/09/2009

Ce qui manque à la RDC , ce sont les valeurs qui caractérisent les Nations qui se développent et répondent au rendez-vous du donner et du recevoir. En plein 21ème siècle, le peuple congolais ressemble - mutatis mutandis - aux Incas, Aztèques et Mayas de l’Amérique de Christophe Colomb.
Ce sont les Européens, toujours eux, qui sont venus découvrir les richesses non soupçonnées par ces autochtones qualifiés à l’époque de « visages pâles ». Par extrapolation, le Congolais repose sur le pétrole, l’or, le diamant, le cuivre, le coltan et toute la multitude de richesses du sol et sous-sol. Mais il demeure toujours pauvre. Pourquoi ? Parce qu’il ne fait aucun effort pour en tirer le meilleur parti. Fainéantise. Attentisme. Politique de main tendue.   Jouisseur impénitent, il s’amuse de tout, sur tout et avec tout le monde. Soit-il dans les sphères du pouvoir ou dans la grande masse.
Ce qui manque à la RDC , c’est le sérieux. Le Congolais est très léger. En tout et pour tout. Intellectuel ou pas, il ne prend rien au sérieux. Il ne tient pas parole encore sa langue qui reste souvent pendue. Il parle trop pour ne rien dire...

Malgré sa grande gueule, prête à débiter des mensonges (à la limite du verbiage), le Congolais ne respecte pas ses engagements. Il se dédit, se contredit et se parjure en toute insouciance. C’est à se demander s’il a conscience de la précarité de sa situation.
Ce qui manque à la RDC , c’est le changement de mentalités. Le Congolais est laxiste. D’un côté il embouche la trompette du développement de son pays et de l’autre, il entrave et décourage toutes les initiatives qui vont dans ce sens.
Observateur avisé de ce capharnaüm qui nivelle la RDC vers le bas, l’ambassadeur de Chine à Kinshasa a fait ce constat. Il a déploré l’absence d’un climat d’affaires qui puisse attirer des investisseurs. Il a fustigé l’exigence, par le Congolais, du partage du bénéfice pour un investissement encore à l’étude. C’est là un euphémisme pour désigner les pots de vin, les commissions exorbitantes exigées par les représentants de différents services publics. Au point qu’en fait d’investisseurs on a souvent à faire à des opportunistes, habitués de pêcher en eaux troubles.
Ce qui manque à la RDC , c’est le fait de se déterminer face aux défis présents et à venir. Naturellement, elle est pourvue de tous les atouts pour se développer et devenir la locomotive de l’Afrique. Il faut pour cela de la matière grise formatée et animée de la volonté de changer et de transformer la physionomie hideuse de la RDC.
Par Willy Kabwe
--

__._,_.___


Achetez un nouveau PC et bénéficiez de Windows 7 dès sa sortie ! En savoir plus

lundi 12 octobre 2009

Matadi : saisie de 2 tonnes de chanvre à Nkamuna - ro.net

 

Après les guerres, pillages, vols, viols une nouvelle forme de banditisme se manifeste.

Matadi : saisie de 2 tonnes de chanvre à Nkamuna

La police nationale congolaise a saisi 2 tonnes de chanvre, mardi, au village Nkamuna situé à environ 80 kilomètres dans le territoire de Songololo à l’Est de Matadi. 7 présumés cultivateurs de ce produit ont été présentés devant le gouverneur de province du Bas Congo, Simon Floribert Mbatshi Batshia, rapporte radiookapi.net

La plupart des cultivateurs du chanvre de Nkamuna, village frontalier avec l’Angola, sont de nationalité angolaise, selon Gérard Mapori, l’Administrateur du territoire de Songololo. C’est à l’issue des investigations menées depuis plus d’une semaine par la police que ces cultivateurs et vendeurs du chanvre indien ont été arrêtés, selon des sources sécuritaires de Nkamuna. Outre la saisie de ces deux tonnes de chanvre, la police a également saisi 40 champs de cette drogue dans le même village. Nkamuna constitue un lieu d’approvisionnement du chanvre pour les villes de Matadi et de Kinshasa, ont indiqué des sources policières de ce village. Parmi les clients, on retrouve des civils et des militaires qui sont tout à la fois vendeurs et consommateurs. Après la présentation des présumés coupables devant le gouverneur de province, ils ont été déférés devant la justice. Gérard Mapori, s'engage à traquer tous les trafiquants de drogue dans sa juridiction.
Le commerce du chanvre en RDC
La culture et la commercialisation du chanvre sont interdites en RDC. Pourtant, presque partout dans le pays les trafiquants opèrent. Dans la province du Maniema (Est de la RDC), le chanvre est plus cultivé que le manioc, aliment de base en RDC. Ce constat a été fait le 26 juin de cette année à Kindu à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la lutte contre la drogue. A ce propos, La représentation provinciale de lutte contre la drogue avait initié en début de cette année une campagne médiatique. Objectif : encourager la population à cultiver le manioc. Pourtant, au premier semestre de 2009, cet organe provincial de lutte contre la drogue a remarqué une hausse de la consommation et de la culture du chanvre dans la province.
Toujours en début d’année, 1 tonne de chanvre a été saisie à Ndosho, un quartier de Goma dans la province du Nord Kivu. Le propriétaire de la drogue a été immédiatement mis aux arrêts. Le colis a été incinéré. Les groupes armés opérant dans la région de l’Est de la RDC sont régulièrement accusés de trafic de drogue. Sur ordre du ministre provincial de l’administration et sécurité, Kasereka Kalwaghe, la police avait saisi 20 sacs de chanvre dans le territoire de Lubero en février de cette année. Le commerce du chanvre constitue l’une des sources de financement des rebelles rwandais des FDLR dans le territoire de Lubero, avait alors indiqué Kasereka Kalwaghe.
A Kinshasa, la consommation du chanvre passe pour être l’un des moteurs du phénomène « Kuluna » (Ndlr : ce terme désigne les actes de vandalisme perpétrés par les jeunes gens désœuvrés). Au Bandundu, la police a interpellé près de 30 personnes présumées trafiquants du chanvre à Bandunduville au cours de la période des fêtes de fin d’année 2008.
Pour de nombreux observateurs, l’Etat congolais doit rendre disponibles les moyens suffisants pour renforcer la lutte contre la drogue. Ce, avant que les trafiquants des stupéfiants ne deviennent des castes puissantes.

Copyright Radio Okapi

Matadi : saisie de 2 tonnes de chanvre à Nkamuna - ro.net