mercredi 28 janvier 2009

RDC: report sine die de l'intégration des rebelles au sein de l'armée - MSN Actualités - Actualité étrangère - actualités

 

28.01.2009 16:06

RDC: report sine die de l'intégration des rebelles au sein de l'armée

Le lancement de l'intégration accélérée des rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) au sein de l'armée, prévu mercredi dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a été reporté à une date indéterminée.

Une cérémonie officielle devait marquer le début de cette opération et était prévue dans le camp militaire de Rumangabo, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu. De nombreux officiers des FARDC (armée gouvernementale) avaient fait le déplacement, ainsi que des diplomates et des personnels de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc). Plusieurs commandants rebelles et leurs hommes qui se trouvaient sur place en début de matinée ont cependant affirmé ne pas être courant de l'événement et ont simplement quitté les lieux. "La cérémonie a été reportée sine die pour des raisons logistiques et techniques", a affirmé en début d'après-midi un porte-parole des FARDC, le capitaine Olivier Amuli, après plusieurs heures d'attente des journalistes convoqués sur place pour couvrir l'événement

RDC: report sine die de l'intégration des rebelles au sein de l'armée - MSN Actualités - Actualité étrangère - actualités

RDC: plusieurs milices Maï-Maï annoncent aussi la fin des hostilités - MSN Actualités - Actualité étrangère - actualités

 

26.01.2009 13:32

RDC: plusieurs milices Maï-Maï annoncent aussi la fin des hostilités

Plusieurs groupes armés progouvernementaux Maï-Maï de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), dont les Maï-Maï Mongols, ont annoncé à leur tour "la cessation définitive des hostilités" sur tous les fronts militaires, dans un communiqué reçu lundi à Kinshasa.

Nous "déclarons également notre détermination à conduire nos combattants aux centres de regroupement sans délai et sans condition dans le cadre du désengagement" et de l'intégration dans les Forces armées de la RDC (FARDC), l'armée régulière, poursuivent dans ce texte ces groupes Maï-Maï présents dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les miliciens encouragent le "gouvernement à la ferme persévérance dans le processus visant le désarmement des FDLR (les rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de Libération du Rwanda)". Les Maï-Maï sont des miliciens locaux d'autodéfense regroupés dans plusieurs mouvements et issus de différentes ethnies locales. Ils se battent le plus souvent aux côtés de l'armée congolaise. (GFR)

RDC: plusieurs milices Maï-Maï annoncent aussi la fin des hostilités - MSN Actualités - Actualité étrangère - actualités

lundi 26 janvier 2009

RFI - La presse congolaise salue l’arrestation de Laurent Nkunda

 

La presse congolaise salue l’arrestation de Laurent Nkunda

Article publié le 24/01/2009 Dernière mise à jour le 24/01/2009 à 16:12 TU

 

Les réactions se multiplient après l’arrestation au Rwanda du chef de la rébellion congolaise du CNDP (Congrès national pour la défense du peuple). Dès vendredi, les autorités congolaises ont exprimé leur satisfaction et demandé l’extradition de Laurent Nkunda. Le président rwandais Paul Kagame s’est félicité « des bons résultats » de l’opération militaire conjointe menée à Kigali et Kinshasa. Même Washington s’est officiellement réjoui de cette arrestation. Ce samedi, c’est au tour des journaux congolais de commenter les faits.

Avec notre correspondant à Kinshasa, Kamanda Wa Kamanda-Muzembe

Mis en confiance par Kinshasa pour traquer les rebelles hutus FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) sur le sol congolais du Kivu, Kigali extradera-t-il le général rebelle tutsi ? Est-ce que le « marché » CNDP (Congrès national pour la défense du peuple) contre FDLR augure d’une nouvelle ère de cohabitation entre le Rwanda et la RDC ? Deux questions posées ce samedi par le quotidien Le Potentiel qui fait cependant preuve de prudence en écrivant « qu’il est très tôt pour se prononcer ».

Pour leur part, Le Palmarès et L’Avenir, deux autres quotidiens, se réjouissent des premiers résultats de l’opération militaire conjointe des armées rwandaise et congolaise. Résultats que constituent aussi, pour ces journaux, la reddition de 160 rebelles FDLR.

« Où va le Congo ? »

Cependant, Le Phare, quotidien proche de l’opposition, s’interroge : « Où va le Congo ? Huit mille à neuf mille Rwandais vont frapper là où il y a des minerais mais sans les Interamwe », écrit le journal, qui ajoute que « prévenus de l’opération, les rebelles hutus rwandais se sont déplacés vers les provinces du Maniema et du Katanga ». Le Phare relève également ce qu’il appelle « la confusion » au niveau des institutions de la République où le président de l’Assemblée nationale a déclaré « n’avoir pas été prévenu de l’opération militaire conjointe ».

Le quotidien La référence Plus, de son côté, rapporte que « l’ONG Oxfam craint pour les populations civiles devant les nouveaux développements du conflit à l’est de la RDC ».

RFI - La presse congolaise salue l’arrestation de Laurent Nkunda

dimanche 25 janvier 2009

AFP: RDC: 9 rebelles hutu rwandais tués

 

Des soldats rwandais patrouillent à Tongo, au nord de Goma, le 22 janvier 2009

RDC: 9 rebelles hutu rwandais tués

Il y a 1 jour

RUTSHURU (RD Congo) (AFP) — La coalition des armées de Kigali et Kinshasa a affirmé samedi avoir tué neuf rebelles hutu rwandais dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) lors des premiers combats signalés depuis le lancement mardi de son opération militaire conjointe.

Depuis mardi, au moins 5.000 soldats rwandais, selon l'ONU, sont entrés dans la province du Nord-Kivu, dans l'est de l'ex-Zaïre, pour cette opération conjointe et inédite menée avec les Forces armées de RDC (FARDC) contre les rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

"Neuf FDLR ont été tués et un FARDC blessé dans les opérations qui ont débuté hier (vendredi) et continuent aujourd'hui (samedi) à Mitimingi, localité située au sud du territoire de Lubero", déclare l'état-major conjoint de l'opération dans un communiqué.

Il s'agit des premiers combats et des premières victimes signalés dans le Nord-Kivu depuis le début de l'opération.

AFP: RDC: 9 rebelles hutu rwandais tués

vendredi 23 janvier 2009

RDC: FARDC sur un axe important tenu avant par les FDLR - MSN Actualités - Actualité étrangère - actualités

 

23.01.2009 16:59

RDC: FARDC sur un axe important tenu avant par les FDLR

Un important axe routier de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), auparavant bastion des rebelles hutu rwandais, était vendredi sous le contrôle total des soldats congolais appuyés par des dizaines de soldats rwandais.

Les Forces armées de la RDC (FARDC, l'armée gouvernementale) sont arrivées dans la matinée à Nyamilima (province du Nord-Kivu), à 35 km au nord de Rutshuru, en passant à l'ouest par le parc des Virunga. Simultanément, une colonne d'une centaine de soldats congolais progressaient depuis Kiwanja (5 km au nord de Rutshuru), accompagnés par quelques soldats rwandais. La colonne arrivée par le sud se trouvait à une dizaine de kilomètres au sud de Nyamilima. Elle n'avait pas encore fait la jonction avec les FARDC contrôlant Nyamilima depuis la matinée. Cet axe était auparavant un des bastions des rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) au Nord-Kivu. Ils contrôlaient la route depuis plusieurs années et l'administration congolaise était absente. Les FDLR y avaient installé leur propre administration. (NLE)

RDC: FARDC sur un axe important tenu avant par les FDLR - MSN Actualités - Actualité étrangère - actualités

Nkunda accuse l'armée de violer le cessez-le-feu et appelle l'ONU à l'aide - MSN Actualités - Actualité étrangère - actualités

 

25.12.2008 12:21

Nkunda accuse l'armée de violer le cessez-le-feu et appelle l'ONU à l'aide

Le chef rebelle du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), Laurent Nkunda, a accusé les troupes de l'armée congolaise de "violer le cessez-le-feu" et appelé l'ONU à obtenir leur retrait des zones dont le CNDP s'est désengagé sur le front de Goma (est).

Le 29 octobre, le CNDP "avait décidé" un retrait des alentours de l'aéroport de Goma (capitale du Nord-Kivu) où ses troupes étaient campées après une offensive de la coalition gouvernementale sur ses positions, écrit Nkunda dans une lettre adressée mercredi au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. "Ce retrait unilatéral fut effectué sur 12 km dont la gestion et le contrôle furent exclusivement confiés à la Monuc", la Mission de l'ONU en RDC, souligne cette lettre dénonçant "une violation du cessez-le-feu" et dont l'AFP a obtenu jeudi une copie. "Au moment où nous vous écrivons, notre mouvement est au regret de constater que les troupes de la coalition gouvernementale se sont redéployées dans cette zone et acheminent des renforts de manière continuelle au point où les deux forces ne sont éloignées l'une de l'autre que de 150 mètres", poursuit le chef rebelle. "Prenant la mesure de la gravité que présente cette situation et des conséquences qu'elle risquerait d'entraîner, notre mouvement vous prie d'obtenir le retrait de troupes gouvernementales sur cet axe le plus tôt possible" ajoute le général dans sa lettre à Ban Ki-moon. Les Forces armées de RDC (FARDC) et la rébellion s'accusent depuis samedi d'opérer des mouvements de troupes près du camp de déplacés de Kibati, à 15 km au nord de Goma, où est située une des principales lignes de front de cette province. (CLA)

Nkunda accuse l'armée de violer le cessez-le-feu et appelle l'ONU à l'aide - MSN Actualités - Actualité étrangère - actualités

RDC: Le chef rebelle Laurent Nkunda arrêté au Rwanda - MSN Actualités - Actualité étrangère - actualités

 

23.01.2009 07:09

RDC: Le chef rebelle Laurent Nkunda arrêté au Rwanda

Le chef tutsi de la rébellion congolaise Laurent Nkunda, en fuite, a été arrêté jeudi soir au Rwanda, annonce vendredi matin un communiqué officiel du chef de la police de la République démocratique du Congo.

"L'état-major conjoint FARDC (armée congolaise) et éléments RDF (armée rwandaise) informe l'opinion publique de l'arrestation du général déchu Laurent Nkunda jeudi à 22H30 en cavale sur le territoire rwandais après avoir opposé une brève résistance à nos militaires à Bunangana", indique le communiqué signé de l'inspecteur général de la police de RDC, John Nundi. Les forces rwandaises et congolaises étaient arrivées jeudi soir aux portes de la localité congolaise de Bunangana, fief du chef de la rébellion du Conseil national pour la défense du peuple (CNDP), dans la province du Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo). Les principaux commandants du CNDP, dont le chef d'Etat-Major Bosco Ntaganda, avaient rallié le 16 janvier la coalition FARDC-armée rwandaise, affaiblissant considérablement Nkunda. (GFR)

RDC: Le chef rebelle Laurent Nkunda arrêté au Rwanda - MSN Actualités - Actualité étrangère - actualités

jeudi 22 janvier 2009

RDC: offensive conjointe des armées rwandaise et congolaise contre les FDLR

image

Il y a 6 heures

RUTSHURU (AFP) — L'offensive conjointe et inédite des armées rwandaise et congolaise se poursuivait jeudi pour la troisième journée en République démocratique du Congo (RDC) contre les rebelles hutu rwandais, enlevant au passage des positions tenues par la rébellion congolaise.

Les soldats rwandais ont occupé la localité stratégique de Tongo, dans l'est de la RDC, a constaté jeudi un journaliste de l'AFP. Environ 400 soldats rwandais étaient déployés sur deux collines environnant cette localité de la province du Nord-Kivu, au point de passage entre les régions du Rutshuru et du Masisi, et située au bord du Parc national des Virunga.

Selon des habitants, ils se trouvaient à 10 km des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), réfugiés en RDC et estimés à environ 6.000, qu'ils étaient venus traquer conjointement avec les soldats de Kinshasa. La situation militaire restait calme dans l'après-midi.

Rutshuru, important centre administratif de la province congolaise du Nord-Kivu (est), était occupée jeudi par l'armée congolaise, a constaté un autre journaliste de l'AFP. Elle en avait perdu le contrôle fin octobre au profit d'autres rebelles, les Congolais du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de Laurent Nkunda.

Cette localité est située à 75 km au nord de Goma, la capitale du Nord-Kivu.

Jeudi soir, les soldats rwandais et congolais se sont arrêtés pour bivouaquer à 5 km de la localité de Bunangana, fief du chef tutsi congolais Nkunda, a constaté un journaliste de l'AFP.

La veille, l'armée de Kinshasa avait affirmé avoir repris Rumangabo et Kiwanja, situées respectivement à environ 50 et 80 km au nord de Goma. Ces localités stratégiques étaient aussi occupées depuis fin octobre par le CNDP de Nkunda.

Ce mouvement rebelle, qui avait infligé en fin d'année dernière de lourdes défaites à l'armée congolaise dans le Nord-Kivu, a implosé la semaine dernière. Ses principaux commandants, dont le chef d'état-major dissident Bosco Ntaganda, ont annoncé le 16 janvier "la fin de la guerre" et leur ralliement à l'armée congolaise.

Le CNDP - majoritairement tutsi et à qui le Rwanda apporte un soutien multiforme, selon un rapport d'experts de l'ONU rendu public en décembre - a toujours exigé la neutralisation des FDLR.

Les FDLR sont considérés comme une des causes de l'instabilité chronique dans la région. Dans leurs rangs figurent des personnes qui ont participé au génocide de 1994 au Rwanda contre la minorité tutsi.

Au total, au moins 3.500 soldats de Kigali, où le régime est dominé par les Tutsi, se trouvent actuellement dans le Nord-Kivu, frontalier du Rwanda, selon la Mission des Nations unies en RDC (Monuc).

Jeudi, la Monuc a indiqué que ses véhicules, bloqués mercredi par l'armée congolaise à 6 km au nord de Goma, étaient désormais autorisés à passer les barrières en direction du nord. "Il n'y a plus de blocage", a assuré à l'AFP son porte-parole à Kinshasa, le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich.

L'entrée de troupes rwandaises mardi a suscité inquiétude et interrogation parmi les populations locales, éprouvées par les précédentes interventions de Kigali (1996-97 et 1998-2002) en RDC en appui à des rébellions congolaises hostiles aux régimes en place à l'époque à Kinshasa. "Les FDLR sont dans la brousse. Comment les soldats rwandais vont-ils différencier les civils des FDLR", s'est interrogé Gaspard, 40 ans, agriculteur. "C'est encore nous qui serons victimes."

Par ailleurs, l'armée ougandaise a annoncé que Kinshasa l'avait autorisée à rester sur son territoire jusqu'au 3 février dans le cadre de l'opération conjointe contre d'autres rebelles, ceux ougandais de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) dans l'est de la RDC.

RDC: l'opération rwando-congolaise continue, 4.000 Rwandais déployés - MSN Actualités - Actualité étrangère - actualités

 

21.01.2009 19:51

RDC: l'opération rwando-congolaise continue, 4.000 Rwandais déployés

Au moins 3.500 soldats rwandais avançaient en deux colonnes mercredi dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) au deuxième jour d'une opération sans précédent menée conjointement avec l'armée congolaise pour traquer les rebelles hutu rwandais.

L'entrée de troupes de rwandaises a suscité inquiétude et réprobation parmi les Congolais, éprouvés par les précédentes interventions de Kigali (1996-97 et 1998-2002) en appui à des rébellions congolaises hostiles aux régimes en place à l'époque à Kinshasa. "Selon nos observations, entre 3.500 et 4.000 soldats rwandais se trouvent actuellement au Nord-Kivu", province de l'est congolais limitrophe du Rwanda, a dit le porte-parole militaire de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc), le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich. Cet imposant contingent rwandais, qui a commencé à entrer mardi en RDC, est scindé en deux colonnes principales, selon la Monuc: l'une de 1.500 soldats fait route plein ouest vers le territoire de Masisi, et l'autre de plus de 2.000 hommes se dirige vers le territoire de Rutshuru, au nord de Goma. (GFR)

RDC: l'opération rwando-congolaise continue, 4.000 Rwandais déployés - MSN Actualités - Actualité étrangère - actualités

RDC: soldats rwandais et congolais en route vers le fief de Nkunda - MSN Actualités - Actualité étrangère - actualités

 

22.01.2009 10:55

RDC: soldats rwandais et congolais en route vers le fief de Nkunda

Des soldats rwandais et congolais se dirigeaient jeudi vers la localité de Bunangana dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), fief de l'ex-général rebelle tutsi Laurent Nkunda, fondateur de la rébellion congolaise.

Un bataillon de fantassins de l'armée rwandaise, drapeau rwandais en tête, et équipé d'armes individuelles, de lance-roquettes et de groupes électrogènes, a pris la route de Bunangana. L'armée congolaise suit derrière les forces rwandaises, qui sont entrées mardi dans l'est de la RDC pour traquer, conjointement avec les soldats de Kinshasa, les rebelles hutu rwandais réfugiés en RDC. L'ex-général Nkunda a fondé en 2006 la rébellion congolaise du Congrès national pour la Défense du Peuple (CNDP), qui a infligé de lourdes défaites à l'armée congolaise fin 2008. Mais les principaux commandants du mouvement, dont le chef d'état-major, le général Bosco Ntaganda, ont annoncé le 16 janvier "la fin de la guerre" et leur ralliement à l'armée congolaise. (GFR)

RDC: soldats rwandais et congolais en route vers le fief de Nkunda - MSN Actualités - Actualité étrangère - actualités

mardi 20 janvier 2009

Kampala accuse la LRA d'avoir tué 45 personnes dans une église de RDC - MSN Actualités - Actualité étrangère - actualités

 

28.12.2008 14:41

Kampala accuse la LRA d'avoir tué 45 personnes dans une église de RDC

L'armée ougandaise a accusé dimanche la rébellion de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) d'avoir massacré notamment à la machette vendredi 45 personnes réfugiées dans une église dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

"Nous avons été informés que les rebelles (de la LRA) ont tué 45 personnes (...) Ils ont utilisé des machettes et des gourdins", a déclaré le capitaine Chris Magezi, porte-parole de l'opération conjointe en cours des armées d'Ouganda, de RDC et du Sud-Soudan contre la LRA dans l'est de la RDC. Le massacre a eu lieu dans une église catholique située à environ 10 km au sud-est de la localité de Doruma, dans le district du Haut Uele, à l'extrême nord-est de la RDC, selon la même source. Cette localité est située à environ 40 km de la frontière avec le Soudan et environ 80 km de la Centrafrique. L'armée ougandaise avait déjà accusé la LRA d'avoir tué mercredi et jeudi au moins 35 civils dans des localités de RDC et du Sud-Soudan. La LRA avait démenti ces informations. (FLO)

Kampala accuse la LRA d'avoir tué 45 personnes dans une église de RDC - MSN Actualités - Actualité étrangère - actualités

Kabila veut consolider la paix dans l'est de la RDC en 2009 - MSN Actualités - Politique - actualités

 

01.01.2009 13:03

Kabila veut "consolider la paix" dans l'est de la RDC en 2009

Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila s'est fixé comme principal objectif pour 2009 "la consolidation de la paix" dans l'est du pays, dans ses voeux diffusés mercredi soir à la télévision nationale.

"Nos objectifs pour l'année 2009 sont et demeurent ceux assignés au gouvernement au moment de sa constitution: d'abord la consolidation de la paix et de la sécurité, en particulier à l'est du pays", a déclaré M. Kabila, dans une "adresse à la nation". Les hostilités à grande échelle ont repris fin août dans l'est de la RDC entre l'armée et la rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de Laurent Nkunda, dont les hommes campent aujourd'hui aux portes de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu. Des négociations entre le gouvernement et le CNDP ont débuté en décembre à Nairobi. La situation est depuis lors relativement calme sur le terrain, et les pourparlers doivent reprendre le 7 janvier. "Plus que jamais, la démonstration a été faite que la paix n'est possible qu'avec le concours actif et sincère de tous et que, sans bonne foi, les meilleurs accords s'avèrent inopérationnels", souligné M. Kabila. Près de 400 civils ont été tués depuis les fêtes de Noël dans la province Orientale (nord-est), frontalière de l'Ouganda et du Soudan, dans des massacres attribués aux rebelles ougandais de l'Armée de résistance du seigneur (LRA). (DEC)

Kabila veut consolider la paix dans l'est de la RDC en 2009 - MSN Actualités - Politique - actualités

La RDC décide de désarmer par la force les rebelles hutu rwandais - MSN Actualités - Politique - actualités

 

13.01.2009 14:56

La RDC décide de désarmer par la force les rebelles hutu rwandais

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a l'intention d'utiliser la force pour mettre fin à la présence, dans l'est du pays, des rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

"Le gouvernement a pris l'option de faire procéder au désarmement forcé des FDLR et d'autres groupes armés par les FARDC (Forces armées de RDC)", précise un compte rendu du conseil des ministres. La RDC et le Rwanda ont signé le 5 décembre 2008 à Kigali un plan militaire conjoint pour le désarmement des milices hutu rwandaises des FDLR, basées depuis le génocide de 1994 au Rwanda, dans l'est de la RDC. La présence des FDLR dans l'est, notamment dans la province du Nord-Kivu, est l'un des gros points de discorde entre Kigali et Kinshasa. Le Rwanda reproche notamment à son voisin de ménager les FDLR et de les utiliser comme supplétifs des FARDC. (GFR)

La RDC décide de désarmer par la force les rebelles hutu rwandais - MSN Actualités - Politique - actualités

L'armée rwandaise entre en RDC pour chasser rebelles - MSN Actualités - Actualité étrangère - actualités

 

20.01.2009 10:23

L'armée rwandaise entre en RDC pour chasser rebelles

Au moins un bataillon rwandais est entré mardi matin au nord de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo pour le début d'une opération de traque conjointe avec l'armée congolaise des rebelles hutus rwandais réfugiés en RDC.

De 800 à 1.500 soldats de l'infanterie rwandaise sont arrivés dans la localité de Kibumba, à 35 km au nord de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu. Les gouvernements rwandais et de RDC avaient annoncé le 5 décembre leur intention de combattre ensemble les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), réfugiés dans l'est de RDC depuis le génocide au Rwanda de 1994. (NLE)

L'armée rwandaise entre en RDC pour chasser rebelles - MSN Actualités - Actualité étrangère - actualités

lundi 12 janvier 2009

La CPI commence à examiner les accusations contre le Congolais Bemba - Article - actualités

 

12.01.2009 10:15

La CPI commence à examiner les accusations contre le Congolais Bemba

La Cour pénale internationale (CPI) a commencé lundi à examiner les accusations de crimes de guerre et crimes contre l'humanité portées par le procureur contre l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba.

Pendant ces audiences dites "de confirmation des charges", prévues jusqu'à jeudi, les juges s'assurent que les accusations du procureur "présentent des éléments de preuve suffisants". Si les charges sont retenues, cela ouvre la voie à un procès. Jean-Pierre Bemba, 46 ans, arrêté le 24 mai à Bruxelles, est inculpé de cinq chefs de crimes de guerre et trois chefs de crimes contre l'humanité pour viols, tortures, pillages et meurtres commis par les hommes de sa milice armée, le Mouvement de libération du Congo (MLC), en République centrafricaine entre octobre 2002 et mars 2003. (GFR)

La CPI commence à examiner les accusations contre le Congolais Bemba - Article - actualités

jeudi 8 janvier 2009

130 militaires belges en partance pour la RDC - Article - actualités

 

08.01.2009 19:25

130 militaires belges en partance pour la RDC

Plus de 130 militaires belges vont s'envoler vendredi soir à destination de la République démocratique du Congo (RDC) pour poursuivre la formation d'unités de l'armée congolaise.

Ces 134 hommes et femmes gagneront, via Kinshasa, Kananga, le chef-lieu de la province du Kasaï occidental (centre de la RDC), où ils vont reprendre deux types de formation (de génie et commando) dispensée à des militaires des Forces armées de la RDC (FARDC), l'armée gouvernementale, pour une durée de deux mois et de quatre mois respectivement. La plupart d'entre eux retournent à Kananga après avoir passé les fêtes de fin d'année en famille. (GFR)

130 militaires belges en partance pour la RDC - Article - actualités

lundi 5 janvier 2009

Le gouvernement congolais veut "détruire" les rebelles ougandais

 

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) s'est dit mercredi déterminé à "détruire" la rébellion ougandaise de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), accusée d'avoir massacré plus de 400 civils depuis une dizaine de jours dans le nord-est du pays.
"Nous avons décidé de détruire la LRA et pour cela nous n'avons pas besoin de sa permission", a affirmé mercredi le ministre congolais de la Communication et des Médias, Lambert Mende Omalanga. "Nous avons donné la chance à la LRA de négocier la paix avec les autorités de son pays, mais à la fin elle a refusé de signer", a expliqué M. Mende.
"Nous ne pouvons pas garder sur notre territoire des personnes qui tuent des innocents", a souligné le porte-parole du gouvernement congolais. Les accusations se multiplient depuis quelques jours contre la LRA, soupçonnée du massacre de plus de 400 civils pendant les fêtes de Noël dans la province Orientale, frontalière du Soudan et de l'Ouganda, selon un dernier bilan donné mardi par l'ONG catholique Caritas.
La LRA a fermement démenti mardi ces accusations et rejeté la responsabilité des morts sur les armées de la RDC, de l'Ouganda et du Sud-Soudan qui mènent dans cette zone une opération contre le mouvement rebelle depuis la mi-décembre. L'offensive avait été lancée après le refus répété du chef de la LRA, Joseph Kony, de signer un accord de paix paraphé en avril par Kampala, qui concluait un processus de paix engagé en juillet 2006 afin de mettre un terme à 20 ans de guerre civile dans le nord de l'Ouganda.
La LRA "n'a pas de leçon à donner au gouvernement de la RDC", a ajouté M. Mende. "C'est nous qui décidons quand et comment chasser la LRA de notre territoire et personne d'autre", a-t-il conclu, sans donner de précision sur les opérations militaires en cours contre le mouvement rebelle. (belga/ca)

31/12/08 14h08

vendredi 2 janvier 2009

Images de guerre au Kivu de 1996-2008

Les images qui suivent sont choquantes et ne seront probablement jamais publiées.
Avec la collaboration de Burume et Lammens S.