vendredi 22 janvier 2010

M. Vanackere rend hommage aux victimes du génocide rwandais de 1994 - | Actualité, sport et météo sur MSN Actualités

 

M. Vanackere rend hommage aux victimes du génocide rwandais de 1994

Le ministre belge des Affaires étrangères, Steven Vanackere, a rendu vendredi hommage aux victimes rwandaises et belges du génocide de 1994 au Rwanda, lors d'une visite à Kigali, en reconnaissant que la Belgique porte "une part de responsabilités" dans ce drame.

M. Vanackere a déposé une gerbe de fleurs au mémorial national de Gisozi, installé sur une des collines de la capitale rwandaise et consacré au génocide, a constaté l'agence BELGA. Ce mémorial abrite, outre un musée, les restes de 258.000 victimes du génocide, qui a visé principalement des Tutsis, mais aussi des Hutus modérés. Le ministre s'est aussi rendu au camp Kigali, une ancienne caserne de l'armée rwandaise, où dix Casques bleus belges ont été assassinés le 7 avril 1994 alors qu'ils servaient au sein de la Mission des Nations Unies au Rwanda (MINUAR). Ce petit bloc aux murs vert pâle et toujours criblés d'impacts de balles a été transformé en "lieu-mémoire" en hommage aux dix commandos de Flawinne et en souvenir des victimes rwandaises du génocide. "Notre pays a dit clairement qu'il portait une part de responsabilités" dans le génocide, a affirmé M. Vanackere - le premier ministre social-chrétien flamand à se rendre à Kigali depuis 1994 -, à la presse, dans une allusion aux "excuses" présentées en avril 2000 par le Premier ministre de l'époque, Guy Verhofstadt. (ROJ)

M. Vanackere rend hommage aux victimes du génocide rwandais de 1994 -  | Actualité, sport et météo sur MSN Actualités

mercredi 13 janvier 2010

Image insolite !

Le Train de Kananga au Kasaï Occidental en R. D. Congo

 

!cid_B506AE89-F98A-4512-822D-2F8E132CED5D

jeudi 7 janvier 2010

RDC : "Si tu témoignes contre Bemba, tu meurs !"

Deux ministres, anciens proches de Jean-Pierre Bemba ont été victimes de tirs sur leurs résidences avec un message clair : "si tu témoignes contre Bemba, tu meurs !". Les domiciles du ministre des Affaires étrangères, Alexis Thambwe-Mwamba, et du ministre de l'Environnement, Jose Endundo ont été la cible de coups de feu. Ces deux ministres étaient susceptibles de témoigner contre Jean-Pierre Bemba.

Pour les proches de l'ex vice-président, détenu à La Haye pour crimes de guerre, ces attaques comme une mise en scène destinée à discréditer Jean-Pierre Bemba avant son procès devant la CPI. Arrêté en mai 2008 en Belgique, Jean-Pierre Bemba, qui est la plus importante personnalité politique traduite devant la CPI, est accusé d'être pénalement responsable d'une campagne de meurtres, tortures et viols menée en République centrafricaine par les hommes de son Mouvement de libération du Congo-Kinshasa (MLC). Les deux ministres dont les domiciles ont été attaqués sont membre du MLC, qui a combattu le président Joseph Kabila durant la guerre de 1998-2003 dans l'ex-Zaïre. Ils ont ensuite représenté le MLC durant le gouvernement transitoire de 2003 à 2006 et sont encore des figures en vue de l'ancien mouvement rebelle.

mercredi 6 janvier 2010

Rwanda: les extrémistes hutus responsables de l'attentat contre Habyarimana - | Actualité, sport et météo sur MSN Actualités

 

Par Belga, www.belga.be, Mise à jour: 6/01/2010

Rwanda: les extrémistes hutus responsables de l'attentat contre Habyarimana

La frange extrémiste du régime hutu rwandais est responsable de l'attentat qui coûta la vie le 6 avril 1994 au président rwandais Juvénal Habyarimana, selon les conclusions de l'enquête rwandaise sur cet événement considéré comme le déclencheur du génocide.

Un "comité indépendant", présidé par Jean Mutsinzi et créé en avril 2007 par le gouvernement rwandais, conclut à la responsabilité de haut gradés des Forces armées rwandaises (FAR) dans cet attentat décrit comme le premier acte d'un "coup d'Etat" militaire destiné à empêcher tout partage du pouvoir avec la rébellion tutsi du Front patriotique rwandais (FPR - actuellement au pouvoir). "Le comité a passé au crible les différentes hypothèses et a fini par être convaincu que la responsabilité des ex-FAR est pleinement engagée dans la préparation et l'exécution de l'attentat qui a coûté la vie aux présidents Habyarimana et (Burundais Cyprien) Ntaryamira, à l'équipage français du Falcon 50 et aux passagers rwandais et burundais qui l'accompagnaient", écrivent les auteurs du rapport. Le soir du 6 avril 1994, vers 20H30, l'avion de la présidence rwandaise transportant le président Habyarimana, son homologue burundais Ntaryamira et des hauts responsables des deux pays, avait été abattu en phase d'atterrissage à Kigali par des missiles sol-air. Trois Français, membres de l'équipage, figuraient parmi les victimes. (DGO)

Rwanda: les extrémistes hutus responsables de l'attentat contre Habyarimana -  | Actualité, sport et météo sur MSN Actualités

Crash landing