lundi 12 février 2007

RDC: première réunion du nouveau gouvernement

jeudi 8 février 2007 il y a 4 j.
(Belga) Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Antoine Gizenga, a reçu jeudi à Kinshasa les membres de son gouvernement pour une "première séance de travail", qui a duré environ une heure.
Les 60 ministres et vice-ministres de ce gouvernement, dont la composition a été annoncée lundi soir, ont pris part à cette "première rencontre" formelle, a indiqué à la presse le ministre détaché auprès du Premier ministre, Godefroid Mayobo, l'ancien porte-parole de M. Gizenga. "Il s'agit d'une première séance de travail entre le Premier ministre et les membres de son gouvernement, une prise de contact pour finaliser le programme du gouvernement qui doit être déposé incessamment au Parlement", a-t-il expliqué. Une prochaine réunion est prévue le 13 février à la primature "avant le dépôt de ce programme, qui sera défendu devant l'Assemblée nationale". Cette équipe, composée majoritairement de membres de l'Alliance pour la Majorité présidentielle (AMP) du président Joseph Kabila, aura pour tâche essentielle de lancer d'urgentes réformes de l'Etat et d'entamer la reconstruction d'un pays sortant d'une difficile transition, entamée en 2003 après une guerre régionale de près de cinq ans. (GFR)



Ci joint un commentaire glané dans un forum de news qui résume bien la situation réelle:

"60 ministres ! 60 fois quelque chose comme 3 à 4000 euros net par tête + tous les frais légaux et illégaux. Le Congolais moyen (excusez-moi mais j'ai passé 10 ans au Congo APRES l'INDEPENDANCE, fait trois métiers pour gagner quand tout va bien 2 ou trois euros par jour! De pauvres femmes et enfants se tapent une journée de marche pour voir un médecin ou un infirmier! et s'ils arrivent à l'hosto toute la famille doit se saigner pour acheter les quelques médicaments que le médecin n'a pas! en 1970 jeune enseignant je suis entré dans une pharmacie où des Africains faisaient la queue devant... -et seulement cela- une boite d'aspirine .... le pharmacien (Européen) m'a attiré dans l'arrière-boutique et invité à me servir : il y avait de tout! ... si on payait en devises ! Les caisses portaient la mention "gift from the red cross"...elles avaient été (déjà) détournées par le gouvernement et les fonctionnaires et revendues au Mundele.Qu'on ne se meprenne pas , j'aime ce pays et ses habitants mais je n'ai guère d'espoir.60 ministres !!! un pour la poste (il n'y aucun facteur) un pour les routes (il n'y a plus de routes)un pour la santé (tout reste à faire !) un pour la fonction publique (les fonctionnaires ne sont plus ou mal payés et donc se paient eux-m^mes))de l'armée (quelle armée?) etc etc ..... Un soir en 1971 je crois je dinais avec le gouverneur de la province orientale : il m'a dit ceci " ici quand on est au pouvoir on tente de s'enrichir rapidement car on peut etre déboulonné demain et la grande famille Africaine attend du cousin arrivé qu'il l'enrichisse" Belle franchise que celle-là!Quand je verrai quelques-uns de ces nouveaux ministres annoncer qu'ils reversent 50% de leurs émoluments pour aider leurs citoyens moins nantis alors j'y croirai..itou pour les Congolais riches de la-bas ou d'ici"

Aucun commentaire: