mardi 16 décembre 2008

7s7 Monde - Le Premier congolais pour l'exploitation rapide du pétrole dans le Lac Albert (551888)

 

Le Premier congolais pour l'exploitation rapide du pétrole dans le Lac Albert

Adolphe Muzito, le Premier ministre congolais.

Adolphe Muzito, le Premier ministre congolais.

Le Premier ministre congolais Adolphe Muzito a émis le voeux de voir l'exploitation du pétrole démarrer le plus vite possible dans le lac Albert, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont rapporté lundi deux agences de presse congolaises.
Cinq chantiers
M. Muzito a reçu vendredi à Kinshasa une délégation du groupe britannique Tullow Oil Plc, conduite par son vice-président, Tim O'Hanlon, ont précisé l'agence congolaise de presse (ACP, officielle) et l'agence de presse associée (APA, indépendante), reçues à Bruxelles. A l'issue de cet entretien, M. O'Hanlon, a déclaré que "le Premier ministre a souhaité que le projet se matérialise le plus tôt possible dans le cadre de la reconstruction du pays et de la mise en marche des cinq chantiers de la République".
Tullow Oil avait déjà découvert un important gisement de pétrole dans la partie ougandaise du lac Albert, qui sépare la RDC et l'Ouganda. Et du côté congolais également les explorations ont été concluantes. Dans le lac Albert, Tullow Oil a retenu deux blocs pour explorer le pétrole, a dit son vice-président. Cette société avait signé avec le gouvernement de la RDC en 2006, un contrat d'exploration et d'exploitation du pétrole. Le démarrage effectif des ces travaux devrait intervenir après la signature d'une ordonnance présidentielle dans ce sens.
Peut-être deux milliards de barils
Des experts pétroliers estiment que les réserves du lac Albert pourraient atteindre deux milliards de barils et que les premiers forages devraient commencer au deuxième semestre 2009. Mais la présence de pétrole a déjà exacerbé les tensions entre Kinshasa et Kampala. Début août 2007, l'Ouganda avait accusé l'armée congolaise d'avoir tué un ingénieur britannique travaillant pour le groupe pétrolier canadien Heritage Oil, sur la partie ougandaise du lac. En septembre 2007, six Congolais ont également été tués au cours d'un accrochage avec des soldats ougandai

7s7 Monde - Le Premier congolais pour l'exploitation rapide du pétrole dans le Lac Albert (551888)

Aucun commentaire: