jeudi 2 juillet 2009

Décès du père de Jean-Pierre Bemba

L'ancien "patron des patrons" congolais et sénateur Jeannot Bemba Saolona est décédé tard dans la nuit à Bruxelles. Jeannot Bemba était le père de l'ex vice-président de République démocratique du Congo (RDC), Jean-Pierre Bemba, actuellement détenu par la Cour pénale Internationale (CPI) de La Haye pour crimes de guerre.

Il y a quelqes jours encore, Jeannot Bemba assistait au procès de son fils Jean-Pierre, à la CPI de La Haye et espèrait bien le voir sortir prochainement dans le cadre d'un libération provisoire.

Jeannot Bemba Saolona était né le 3 septembre 1941 à Libenge, dans la province de l'Equateur (nord-est de la République démocratique du Congo). Il était le PDG des sociétés du groupe SCIBE et considéré comme la plus grosse fortune de l'ex-Zaïre. Ancien président de l'Association des entreprises du Zaïre sous le régime du maréchal Mobutu Sese Seko, il avait été nommé ministre de l'Economie nationale et de l'Industrie en mars 1999 par le président Laurent-Désiré Kabila (le père de l'actuel chef de l'Etat, Joseph Kabila), avant de quitter cette fonction en juin 2000. Jeannot Bemba était âgé de 67 ans.

Aucun commentaire: