Les violences interethniques qui secouent la province de l'Equateur s'amplifient. Cette province du Nord-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC) est le théâtre d'affrontements entre communautés Lobala et Boba. Des insurgés Enyele auraient pris le contrôle de la ville de Buburu, vidée de sa population. Un communiqué de "Patriotes Résitants de Dongo" affirment avoir fait tomber Buburu, à 50 km de Mbandaka, la capitale provinciale.
Selon ce groupuscule, l'armée régulière congolaise des FARDC aurait quitté les lieux, les habitants ayant fui vers le Congo-Brazzaville voisin. Les insurgés dénoncent la présence (non vérifiée) de troupes rwandaises dans la région, venues prêter mains fortes à l'armée congolaise. Difficile pour l'heure d'obtenir des informations fiables sur la situation... c'est pourquoi la MONUC vient de décider d'envoyer sur place une mission d'évaluation.
A Kinshasa, le gouvernement congolais, par la voix de Lambert Mende, continue d'affirmer que la situation sur place est "sous contrôle". La ville de Dongo, vidée de sa population, serait maintenant aux mains de la Police d'intervention rapide congolaise et des soldats de la MONUC.
Pour rappel, c'est la 30 octobre que des affrontements avait opposé des éléments armés Enyele à la Police de Dongo. Bilan : une centaine de morts. Depuis, la situation est de plus en plus préoccupante tant sur le plan humanitaire que sécuritaire. Environ 30 000 civils se seraient enfuis vers le Congo-Brazaville et vivent dans des conditions extrêmement difficiles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire