jeudi 4 mars 2010

RDC : Les troubles continuent en Equateur

 

RDC : Les troubles continuent en Equateur

Et l'on reparle de l'insécurité en Equateur. Des insurgés Enyele occupent depuis samedi la ville de Makanza, à 200 kilomètres de Mbandaka, au nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). La région est en proie à de graves affrontements depuis le mois de septembre 2009. Les combats ont fait plusieurs centaines de morts et des milliers de réfugiés. Mardi soir, l'armée congolaise (FARDC) affirmait avoir repris cette localité.

Selon le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement provincial, Madame Rebecca Ebale, il s’agit des éléments résiduels que les Forces armées de la RDC (FARDC) avaient délogés dans le territoire voisin de Bomongo, toujours dans la province de l’Équateur. Afin d'éviter de violents combats, le ministre provincial demande aux assaillants de déposer les armes et à la population de se désolidariser des insurgés Enyele.

Selon le gouverneemnt provincial, "il s’agit d'insurgés en fuite de Bomongo dans le Nord-Oubangi où ils ont été chassé par les forces loyalistes".

Depuis septembre 2009, les insurgés Enyeles s’affrontent aux FARDC et à la Police Nationale dans le territoire du Nord Oubangi, dans la province de l’Équateur, à environ 4.000 km au nord-ouest de Kinshasa, la capitale. Ces affrontements ont fait, selon des sources proches des organisations humanitaires présentes dans la province de l’Equateur, plusieurs centaines de victimes et des milliers de déplacés vers les localités et villes de la République du Congo-Brazzaville.

Dans un communiqué publié en janvier dernier, le porte-parole du gouvernement congolais et ministre de la Communication, Lambert Mende a déclaré que les FRADC ont neutralisé les insurgés Enyeles à travers toute la province de l’Équateur. Deux mois après, le gouvernement congolais ne maîtrisent toujours pas la situation dans la province de l’Équateur", a indiqué un député de l’opposition congolaise. Mardi soir, le gouvernement provinciale affirmait que les FARDC avait repris Makanza. De nombreux morts seraient à compter dans les rangs des insurgés.

RDC : Les troubles continuent en Equateur : AFRIKARABIA

Aucun commentaire: