Les Nations unies affirment détenir des preuves de l’implication de Kigali dans le renforcement de la mutinerie qui s’est déclarée tout récemment dans la province du Nord-Kivu. Un rapport confidentiel des Nations unies relayé par BBC Afrique attestant le soutien du Rwanda aux déserteurs de M23, ces anciens membres du CNDP ayant fait défection de l’armée régulière, continue de faire tâche d’huile. Ce récent document interne de l’ONU, qui se situe dans le prolongement du fameux rapport Mapping sur le pillage des ressources naturelles de la RDC par le Rwanda, est ponctué de preuves éloquentes qui confirment cette assertion.
Selon la source, les déserteurs du M23 seraient approvisionnés en armes et en munitions par le Rwanda. Des soldats rwandais formés à partir de Kigali auraient été déversés dans les rangs du M23 en vue de renforcer la mutinerie, affirme-t-on. Les conclusions dudit rapport résulteraient des entretiens menés par les enquêteurs onusiens sur onze combattants, parmi lesquels un mineur, qui ont déserté leurs positions dans les forêts montagneuses situées à la frontière entre la RDC et le Rwanda. Ceux des mutins du M23 qui ont regagné les rangs des FARDC ne cessent de confirmer cette triste réalité, en soutenant l’existence des renforts qu’obtenait leur mouvement de la part du Rwanda, apprend-on.
Du côté du Rwanda considéré comme le principal responsable du climat d’insécurité prévalant à l’est de la RDC, cette information ne semble émouvoir outre mesure, étant entendu que ce n’est pas la première fois qu’il soit incriminé pour ce type de combines. Kigali continue, en effet, de rejeter toutes ces accusations qu’il met sur le compte de « rumeurs fausses et dangereuses », à en croire un communiqué émanant du ministère rwandais des Affaires étrangères. Le ministre Mushikiwabo a, du reste, saisi l’opportunité pour tourner en dérision l’action de l’Onu en RDC via la Monusco qu’il considère comme un échec. Plus direct, le porte-parole du M23 a ironisé en ces termes : « Si le Rwanda nous soutenait, on serait déjà arrivé très loin aujourd’hui car il a une armée organisée et très forte! Or, nous sommes tout juste dans le Rutshuru. Que ces enquêteurs onusiens nous disent dans quel régiment, dans quel bataillon opéraient les soldats rwandais ! ».
Du côté congolais, aucune réaction officielle n’a jusque-là été enregistrée mis à part les propos du porte-parole du gouvernement sur une chaîne de radio locale. Très prudent, Lambert Mende Omalanga a allégué que la RDC ne dispose pas au stade actuel d’éléments probants pouvant confirmer ou infirmer ces informations. « Il n’est pas exclu que l’on soit en face d’une provocation des gens qui veulent perturber davantage la situation en créant des problèmes entre le Rwanda et nous », a-t-il déclaré, tout en précisant qu’une vérification était en cours pour tirer l’affaire au clair.
Pour de nombreux observateurs, la résistance affichée par les mutins du M23 qui continuent de donner du fil à retordre aux FARDC laisse supposer qu’il y a bien anguille sous roche.
Alain Diasso
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire