mercredi 19 mars 2008

Un lâche assassinat à Goma : la main « invisible » du régime de Kinshasa abat en plein jour Albert Ngezayo



Un lâche assassinat à Goma : la main « invisible » du régime de Kinshasa abat en plein jour Albert Ngezayo

Selon les informations obtenues auprès de membres de famille et de différentes sources à Goma, Albert Ngezayo a été sauvagement assassiné jeudi le 13 mars 2008 à 16 heures par des hommes en uniformes circulant dans une Jeep Mitsubishi Pajero qui n'avait aucune plaque d'immatriculation. Albert Ngezayo a été atteint par quatre projectiles.

Ce lâche assassinat a eu lieu aux environs du domicile du défunt, entre la résidence officielle du Gouverneur de la Province du Nord-Kivu et l'édifice où loge le Parquet de la République, un espace qui est placé sous la sécurité permanente des éléments de la police nationale et des FARDC.

Pourtant, les assassins n'ont eu aucune peine à prendre la fuite et courent toujours, en dépit du bouclage (supposé) des grandes artères de la ville, de la fouille et de l’interception de tous les véhicules de marque Mitsubishi Pajero utilisé par les meutriers; ces fouilles ont été ordonnées par les autorités quelques heures après le drame (sic). Pour plusieurs des observateurs qui étaient sur place, l'identité des assassins ne fait aucun doute et le doigt est pointé vers les FARDC qui contrôlent la ville de Goma et qui, comme on le sait, sont plus «efficaces » au niveau de l'assassinat urbain que sur les champs de bataille. Les mêmes observateurs dénoncent d’ailleurs un plan d’assassinat ciblé de Tutsis congolais.

Au Congo en général et au Kivu en particulier, feu Albert Ngezayo n’est plus à présenter car il était connu de tout le monde en tant qu'important acteur économique du Nord-Kivu depuis plus de trois décennies et grand défenseur de l'environnement, notamment de la faune et de la flore du parc des Virunga. On se rappellera, par exemple, de la lutte médiatique menée en 1994-1995 par Albert Ngezayo contre le braconnage et la déforestation du parc des Virunga par les réfugiés rwandais déversés dans les deux provinces du Kivu, après la défaite du régime génocidaire rwandais. Ngezayo a aussi été l’un des grands défenseurs des gorilles de montagne qui font la fierté de cet espace géographique réparti entre le Congo, l’Ouganda et le Rwanda.


Par ailleurs, Albert Ngezayo, dont l’image la plus connue est celle d’un Gentleman portant un gilet en peau de léopard, de bottes et d’un grand chapeau de cow-boy de style texan, était un homme d’un franc parlé qui ne cessait de dénoncer les politiciens véreux qui déstabilisent le pays en se servant des divisions ethniques, dont le cas le plus flagrant est celui du Kivu. Les membres de l’Obsac qui ont eu la chance de le rencontrer à plusieurs occasions à Kinshasa et à Goma retiennent de lui l’image d’un homme jovial au franc parlé; et d’un acteur engagé pour la protection de la faune et de la flore du célèbre parc des Virunga et dans développement économique du Kivu.


Si la main invisible du régime ne fait pas de doute dans ce crime ignoble commis en pleine journée et aux abords de la résidence officielle du gouverneur de la province du Nord-Kivu, la question qui se pose présentement est celle de savoir si le commando ne se serait pas trompé de cible. Cette hypothèse est d’autant plus plausible que la victime, Albert Ngezayo, n’était impliquée dans aucune activité politique; mais que, par contre, son jeune frère, Victor Ngezayo, semble beaucoup plus visé à cause de ses propos critiques contre le régime Kabila. De plus il est à la tête d’un parti politique d’opposition, le Mouvement des Patriotes Congolais (MPC), et est co-fondateur de la Convention des Démocrates Chrétiens (CDC). Lors de la dernière conférence de paix organisée à Goma, le mémorandum déposé par Victor Ngezayo avait été très remarqué (au vu de sa qualité) par de nombreux analystes des affaires congolaises, mais sûrement pas très apprécié dans les cercles du pouvoir à Kinshasa, car il mettait bien le doigt là où ça fait mal. Concernant le conflit armé en cours au Nord-Kivu, le mémorandum affirme clairement que ce dernier s’inscrit dans la non-résolution, pendant la Transition ou après les élections, d'enjeux fondamentaux tels que la Réconciliation Nationale et la Réforme de la Justice, du Secteur de Sécurité et de l'Armée. Pour ce qui est de la crise économique prévalant dans cette province, le mémorandum n’y va pas par quatre chemins et attribue l'absence d'une gestion responsable de l'État Congolais des ressources dont regorge le Nord-Kivu, comme facteur d’appauvrissement aigue de la population. De même, plusieurs recommandations de ce texte ne faisaient pas l’affaire du régime de Kinshasa, et ce, notamment celles portant les nos. 1, 4, 7, 11 et 17.


Selon Radio Okapi ce lâche assassinat d’Albert Ngezayo a causé une grande psychose au sein de la population de la ville de Goma, et ce, en dépit des assurances données par les autorités provinciales. La grande inquiétude pour les habitants de Goma se résumait en ces termes : « Pour certains, si des personnalités comme Ngezayo Prigogine peuvent être assassinées en plein jour, la vie du citoyen moyen est vraiment en danger ». Il faut bien reconnaître que la sécurité des citoyens congolais n’a jamais été le souci du régime, surtout après la légitimité conférée par une mascarade d’élections démocratiques (plutôt démographiques). Dans les campagnes et les centres urbains, les FARDC tuent, violent et rançonnent presque quotidiennement la population congolaise au vu et au su des autorités politiques et administratives. La grande nouveauté dans ces crimes commis par les forces armées et de sécurité, c’est leur déroulement en plein jour et sans aucune mesure de précaution pour dissimiler l’identité des tueurs. Notons aussi que depuis un certain temps les opposants politiques deviennent leurs cibles privilégiés. Et tout cela se passe en présence de la plus grande mission onusienne au monde : la MONUC.


D’une part l’Obsac dénonce et condamne avec la plus grande énergie ce lâche assassinat d’un innocent, grand défenseur des causes environnementales et acteur économique important et, d’autre part, présente ses plus sincères condoléances à la famille d’Albert Ngezayo.


La rédaction




Posted: dimanche le 16 mars 2008 at 10:34 PM
Commentaires et analyses de l'actualité de l'Afrique centrale et des Grands Lacs

Aucun commentaire: