jeudi 30 avril 2009

RDC : Importante opération militaire prévue dans 10 jours : AFRIKARABIA

 

RDC : Importante opération militaire prévue dans 10 jours

Une double opération militaire se prépare dans une dizaine de jours à l'Est de la République démocratique du Congo. Le ministre congolais de la Défense, Charles Mwando Nsimba, doit annoncé le lancement d'une nouvelle opération de traque contre les rebelles rwandais.

DSC03867-tiltshift.jpg'Kimia II' et 'Rudia II'"sont les noms de code des deux opérations prévues des forces congolaises (FARDC) à l'Est du pays. D'après le ministre de la Défense, l'opération "Kimia II" va démarrer dans une dizaine de jours avec l'appui de la Mission des Nations Unies en RDC (MONUC). L'opération va consister en la destruction de tous les sanctuaires des rebelles rwandais des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR). Elle durera trois mois. Cette opération se déroulera simultanément avec l'opération "Rudia II", dans le district de Haut-Uélé, en province Orientale, pour éradiquer les derniers éléments des rebelles ougandais de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA), qui s'y trouvent encore.

RDC : Importante opération militaire prévue dans 10 jours : AFRIKARABIA

lundi 27 avril 2009

RDC : Nkunda reste au Rwanda : AFRIKARABIA

 

RDC : Nkunda reste au Rwanda

Le Rwanda n'est pas prêt de se séparer de Laurent Nkunda. La Cour d'appel rwandaise de Gisenyi, s'est déclarée incompétente sur l'affaire Nkunda, l'ex-général rebelle congolais et chef du mouvement du Congrès national pour la défense du peuple (Cndp). Le sort du général déchu oscille entre extradition en République démocratique du Congo et incarcération au Rwanda pour les combats qu'il a mené au Nord-Kivu.

Le verdict du tribunal intervient à la suite d'une demande de désincarcération présentée à la requête de l'épouse de l'ancien chef rebelle, arrêté en janvier dernier et détenu dans une localité rwandaise inconnue. Les avocats de Laurent Nkunda soutiennent en effet que leur client se trouve en état de détention arbitraire, étant ressortissant congolais et ayant été arrêté "illégalement" par les troupes rwandaises en territoire congolais. Le juge a cependant décidé que les avocats n'avaient pas fourni de preuve concrète de l'illégalité de l'arrestation de Laurent Nkunda et ajouté n'avoir aucune certitude quant à sa détention en territoire rwandais. Le tribunal de Rubavu est le second, après celui de Kigali, à se déclarer incompétent sur l'affaire. Les avocats du clan Nkunda ont indiqué qu'ils se rendraient dans la semaine dans la capitale rwandaise pour y rencontrer le ministre de la Justice.

RDC : Nkunda reste au Rwanda : AFRIKARABIA

La RDC laisse échapper l'héritage Mobutu : AFRIKARABIA

 

La RDC laisse échapper l'héritage Mobutu

La République démocratique du Congo vient de laisser filer les 6,6 millions d'euros de Mobutu Sese Seko. Les avoirs de l'ex-dictateur, bloqués depuis 1997, reviendront finalement aux héritiers.

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a annoncé qu'il ne donnait pas suite à la dénonciation pénale déposée en janvier dernier par la République démocratique du Congo, qui s'appelait Zaïre du temps de Mobutu décédé en 1997. Le MPC considère que les actes de blanchiment d'argent éventuellement commis en Suisse sont prescrits, le régime Mobutu ayant été renversé en mai 1997.

Le blocage des avoirs de Mobutu placés en Suisse par ses proches remonte à 1997, année durant laquelle la République démocratique du Congo (RDC) avait présenté une demande d'entraide judiciaire à plusieurs Etats, dont la Suisse. Faute d'éléments probants apportés par la RDC, l'Office fédéral de la justice a dû clore la procédure en décembre 2003. Le Conseil fédéral a alors ordonné le 15 décembre 2003 le blocage des avoirs. Ce blocage a été renouvelé plusieurs fois pour permettre de trouver une solution avec les différents acteurs impliqués.

Avec la décision du MPC de ne pas ouvrir d'enquête, la Confédération a épuisé la dernière possibilité encore ouverte de maintenir les avoirs bloqués. En l'état, le blocage des avoirs Mobutu s'achèvera le 30 avril prochain, mettant fin à un feuilleton de 12 ans. Des organisations congolaises, comme Union du Congo, "mettent en évidence le manque de sérieux des autorités congolaises. En effet, le gouvernement congolais ne savait même pas que, pour récupérer les 8 millions de francs bloqués en Suisse depuis 1997, il fallait réagir dans les délais en raison de la prescription des faits. L'incompétence du gouvernement pénalise les intérêts des Congolais".

Christophe Rigaud

La RDC laisse échapper l'héritage Mobutu : AFRIKARABIA

jeudi 23 avril 2009

RDC: 12 millions d'euros d'aide belge saisis - Article - actualités

 

23.04.2009 19:22

RDC: 12 millions d'euros d'aide belge saisis

Une série de saisies-exécutions concernant la République démocratique du Congo (RDC) bloquent des aides d'Etat à Etat fournies par la Belgique dans le cadre de sa politique de coopération, a-t-on appris jeudi de la bouche du ministre des Finances Didier Reynders.

Les sommes concernées sont bloquées en dépit du vote par la Belgique d'une loi protégeant la coopération contre les pratiques des fonds vautours et d'autres créanciers entamant des poursuites agressives. Cette loi d'avril 2008 vaut pour l'avenir et ne peut rien contre des saisies passées mais toujours pendantes. Au total, l'ensemble des projets bloqués en RDC, sont financés à hauteur de quelque 12 millions d'euros. Ils visent essentiellement la distribution d'eau. (NLE)

RDC: 12 millions d'euros d'aide belge saisis - Article - actualités

dimanche 19 avril 2009

RDC: 17 villageois tués dans une attaque de rebelles FDLR au Nord-Kivu - MSN Actualités - Actualité étrangère - actualités

 

RDC: 17 villageois tués dans une attaque de rebelles FDLR au Nord-Kivu

Dix-sept civils sont morts dans une double attaque simultanée menée par des rebelles hutus rwandais sur deux villages de la province du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé samedi la radio onusienne Okapi.

Les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) ont attaqué vendredi vers 21h00 les villages de Luofu et de Kasiki, situés à environ 200 kilomètres de Goma, le chef-lieu de la province. Le bilan est, selon des sources administratives locales, de dix-sept personnes tuées et plus de 300 maisons incendiées, a précisé Radio Okapi, parrainée par l'ONU. Au cours de cette attaque simultanée qui a duré près de quatre heures, 250 maisons ont été incendiées à Luofu, alors qu'à Kasiki, plus de 50 autres maisons ont également été brûlées. Le nombre de morts au cours de cette attaque est de dix personnes à Kasiki et de sept à Luofu, dont quatre enfants, tous calcinés dans les maisons brûlées. La société civile locale déplore la passivité des militaires des Forces armées de RDC (FARDC) déployés dans ce secteur. (CLA)

RDC: 17 villageois tués dans une attaque de rebelles FDLR au Nord-Kivu - MSN Actualités - Actualité étrangère - actualités

mardi 14 avril 2009

Un officier rwandais confesse avoir assisté à l'assassinat des 10 paras - Article - actualités

 

14.04.2009 07:55

Un officier rwandais confesse avoir assisté à l'assassinat des 10 paras

Un officier rebelle hutu des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda), témoin ou acteur du massacre des 10 casques bleus belges à Kigali le 7 avril 1994, a été récemment arrêté par les autorités rwandaises après 15 ans d'errance au Congo, rapporte mardi Le Soir qui a recueilli son témoignage.

Michel Habimana, sous-lieutenant en 1994, avait fui le Rwanda avec les rebelles hutu du FDLR qui ont déstabilisé la région des Grands Lacs. Devenu lieutenant-colonel, il est rentré au Rwanda où il a été arrêté. Interrogé par Le Soir, il dit avoir assisté à l'assassinat des casques bleus belges et de la Première ministre rwandaise. "J'ai été surpris de voir que les Belges remettaient calmement leurs armes aux militaires rwandais, moi, je n'aurais jamais fait cela", dit-il. M. Habimana défend le même point de vue que le colonel Ntuyahaga, condamné par la cour d'assises de Bruxelles, pour l'assassinat des dix paras: "Ils n'avaient pas l'air d'être forcés, ils sont partis par conviction", dit-il. Il est également sur la même ligne que le colonel Ntuyahaga lorsqu'il affirme que les paras belges ont été tués dans le camp Kigali par des militaires blessés de guerre et mutilés. (GFR)

Un officier rwandais confesse avoir assisté à l'assassinat des 10 paras - Article - actualités

lundi 13 avril 2009

RDC: les groupes armés sommés de rejoindre dans un mois le programme Amani

 

RDC: les groupes armés sommés de rejoindre dans un mois le programme Amani

2009-04-13 07:31:45

     KINSHASA , 12 avril (Xinhua) -- Les groupes armés de la République démocratique du Congo (RDC) sont sommés de rejoindre,  dans un mois, le programme de paix "Amani" mis en place par le  gouvernement après la conférence de Goma en janvier 2008.  

     Le coordonnateur du programme "Amani", Malu-Malu, a lancé cet  appel dimanche devant la presse, à l'issue d'un atelier de deux  jours tenu dans la province du Maniema (est), qui a réuni  notamment le commandant de la 2e région militaire du Maniema, les  représentants de la Mission des Nations Unies en RDC (MONUC) et  ceux des groupes armés du Maniema.  

     "Cet ultimatum est la dernière chance donnée à ces groupes  armés", a-t-il martelé, cité par l'Agence congolaise de presse.  

     Le programme Amani a été mis en place en avril 2008 avec la  participation de l'ONU et de la communauté internationale pour  faire appliquer l'accord de paix de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu ( est), signé le 23 janvier 2008 par le gouvernement congolais et  une vingtaine de groupes armés des deux Kivu, dont le Congrès  national pour la défense du peuple (CNDP) et qui avait marqué  l'engagement de tous ces groupes armés à un cessez-le-feu  immédiat et au respect des principes internationaux concernant les droits humains.  

     L'accord de Goma faisait suite à l'accord de Nairobi signé en  novembre 2007 entre les gouvernements de la RDC et du Rwanda, qui  vise particulièrement à résoudre le problème de la présence des  Forces démocratiques pour la libération du Rxanda (FDLR), basées  dans l'est de la RDC depuis 1994.

http://www.french.xinhuanet.com/french/2009-04/13/content_857238.htm

mercredi 8 avril 2009

Un millier de personnes à Bruxelles pour la commémoration du génocide rwandais - Article - actualités

 

Un millier de personnes à Bruxelles pour la commémoration du génocide rwandais

Un millier de personnes, selon les chiffres de la police et des organisateurs, ont participé mardi soir à une marche du souvenir organisée par l'asbl Ibuka-Mémoire et Justice dans le cadre de la 15e commémoration du génocide au Rwanda, qui a fait environ 800.000 morts entre avril et juillet 1994 parmi la minorité tutsie et les Hutus modérés, selon l'ONU.

Les manifestants sont partis vers 19H30 de la place Royale et ont rejoint le Palais de Justice de Bruxelles, où des intervenants ont pris la parole. Aucun incident n'a été constaté par la police. Les organisateurs de cette marche entendaient par leur action entretenir la mémoire du génocide "pour éduquer les générations futures au respect de la vie humaine" et se prémunir "contre toute tentative de génocide ou d'acte génocidaire". L'asbl Ibuka a indiqué mardi qu'elle réclamait auprès de la Belgique une loi pénalisant le négationnisme des génocides rwandais et arménien au même titre que celui de la Shoah. Elle a regretté par ailleurs le manque d'actions concrètes de réparation en faveur des victimes survivantes devant faire face aux conséquences multiples du génocide et aux discours négationnistes. (CLA)

Un millier de personnes à Bruxelles pour la commémoration du génocide rwandais - Article - actualités

vendredi 3 avril 2009

La RDC et le Rwanda sont d'accord pour normaliser leurs relations diplomatiques - MSN Actualités - Politique - actualités

 

30.03.2009 13:19

La RDC et le Rwanda sont d'accord pour normaliser leurs relations diplomatiques

La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, longtemps ennemis, ont décidé ce week-end de normaliser rapidement leurs relations diplomatiques, lors d'une rencontre à Kinshasa entre le ministre congolais des Affaires étrangères, Alexis Tambwe Mwamba, et son homologue rwandaise, Rosemary Muselimali.

Les deux parties ont convenu d'"échanger dans l'immédiat leurs ambassadeurs", indique le communiqué commun publié à l'issue de cette rencontre de deux jours. Aucune date précise n'a cependant été arrêtée, mais un délai de trois mois a été évoqué pour la réouverture de l'ambassade du Rwanda dans la capitale congolaise. Kinshasa et Kigali avaient rompu leurs relations diplomatiques en août 1998, au lendemain du déclenchement de la deuxième guerre dans l'est de l'ex-Zaïre, alors que Kigali soutenait des mouvements rebelles congolais. Les ministres ont aussi recommandé la tenue d'un sommet des deux chefs d'Etat, Joseph Kabila et Paul Kagamé, "afin de consolider les relations bilatérales". (CYA)

La RDC et le Rwanda sont d'accord pour normaliser leurs relations diplomatiques - MSN Actualités - Politique - actualités

RDC: nouveaux combats dans le district de l'Ituri - MSN Actualités - Actualité étrangère - actualités

 

31.03.2009 09:38

RDC: nouveaux combats dans le district de l'Ituri

Des combats opposent depuis samedi des miliciens du Front populaire pour la Justice au Congo (FPJC) et l'armée congolaise dans le district toujours troublé de l'Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), et ont provoqué d'importants déplacements de population, selon l'agence de presse associée (APA), reçue mardi à Bruxelles.

Ces affrontements se déroulent dans la collectivité de Walendu-Bindi, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bunia, chef-lieu du district de l'Ituri, en province Orientale. Le leader du groupe armé FPJC, Sharif Manda, a annoncé la conquête de plusieurs localités jadis sous contrôle des Forces armées de la RDC (FAARDC) notamment Tchey, Gety et Bavi, a précisé la radio onusienne Okapi. De son côté, un officier des FARDC a affirmé que l'armée nationale avait chassé depuis dimanche ces miliciens qui occupent actuellement leurs anciennes positions. Aucun bilan de ces affrontements n'était disponible lundi. Mais ils ont provoqué d'importants mouvements de population, selon l'APA et Radio Okapi, parrainée par l'ONU. (GFR)

RDC: nouveaux combats dans le district de l'Ituri - MSN Actualités - Actualité étrangère - actualités