lundi 27 avril 2009

La RDC laisse échapper l'héritage Mobutu : AFRIKARABIA

 

La RDC laisse échapper l'héritage Mobutu

La République démocratique du Congo vient de laisser filer les 6,6 millions d'euros de Mobutu Sese Seko. Les avoirs de l'ex-dictateur, bloqués depuis 1997, reviendront finalement aux héritiers.

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a annoncé qu'il ne donnait pas suite à la dénonciation pénale déposée en janvier dernier par la République démocratique du Congo, qui s'appelait Zaïre du temps de Mobutu décédé en 1997. Le MPC considère que les actes de blanchiment d'argent éventuellement commis en Suisse sont prescrits, le régime Mobutu ayant été renversé en mai 1997.

Le blocage des avoirs de Mobutu placés en Suisse par ses proches remonte à 1997, année durant laquelle la République démocratique du Congo (RDC) avait présenté une demande d'entraide judiciaire à plusieurs Etats, dont la Suisse. Faute d'éléments probants apportés par la RDC, l'Office fédéral de la justice a dû clore la procédure en décembre 2003. Le Conseil fédéral a alors ordonné le 15 décembre 2003 le blocage des avoirs. Ce blocage a été renouvelé plusieurs fois pour permettre de trouver une solution avec les différents acteurs impliqués.

Avec la décision du MPC de ne pas ouvrir d'enquête, la Confédération a épuisé la dernière possibilité encore ouverte de maintenir les avoirs bloqués. En l'état, le blocage des avoirs Mobutu s'achèvera le 30 avril prochain, mettant fin à un feuilleton de 12 ans. Des organisations congolaises, comme Union du Congo, "mettent en évidence le manque de sérieux des autorités congolaises. En effet, le gouvernement congolais ne savait même pas que, pour récupérer les 8 millions de francs bloqués en Suisse depuis 1997, il fallait réagir dans les délais en raison de la prescription des faits. L'incompétence du gouvernement pénalise les intérêts des Congolais".

Christophe Rigaud

La RDC laisse échapper l'héritage Mobutu : AFRIKARABIA

1 commentaire:

Unionducongo a dit…

Union du Congo vous convie au débat, après la séance du film Katanga business du réalisateur Thierry Michel, qui aura lieu

le 2 mai 2009 à 17 h 15 à 20 h 45
à l'Espace Saint-Michel
7, place Saint-Michel - 75005 Paris
M° Saint-Michel

Intervenants :
- François Ndengwe (Directeur d'African Advisory Board) ;
- Serge Lalou (Producteur, Les films d'Ici).

Modératrice :
- Nathalie Cohen-Sarfati (journaliste spécialisée AITV, agence internationale d'images de RFO - France Télévisions).

Synopsis :
Après Mobutu, roi du Zaïre et Congo River, le réalisateur belge Thierry Michel poursuit son exploration de l'Afrique centrale.
Son nouveau documentaire intitulé Katanga business, sorte de thriller politico-économique, prend pour décor cette province du sud-est de la République démocratique du Congo, l'une des plus riches régions du globe en ressources minières.
Pourtant, la population du Katanga continue de vivre dans une pauvreté extrême, tandis que des multinationales se trouvent concurrencées par l'arrivée de la Chine et ses milliards de dollars.

http://ks29982.kimsufi.com/katanga-lefilm/trailer_en.html

Nota : Pour bénéficier du tarif préférentiel, c'est-à-dire 6 euros, prière de s'inscrire auprès d'Union du Congo. Accès à la salle en fonction des places disponibles.

Contact :
Tél. : 0033 612 066 872
E-mail : info@unionducongo-rdc.org