RDC: les groupes armés sommés de rejoindre dans un mois le programme Amani
2009-04-13 07:31:45
KINSHASA , 12 avril (Xinhua) -- Les groupes armés de la République démocratique du Congo (RDC) sont sommés de rejoindre, dans un mois, le programme de paix "Amani" mis en place par le gouvernement après la conférence de Goma en janvier 2008.
Le coordonnateur du programme "Amani", Malu-Malu, a lancé cet appel dimanche devant la presse, à l'issue d'un atelier de deux jours tenu dans la province du Maniema (est), qui a réuni notamment le commandant de la 2e région militaire du Maniema, les représentants de la Mission des Nations Unies en RDC (MONUC) et ceux des groupes armés du Maniema.
"Cet ultimatum est la dernière chance donnée à ces groupes armés", a-t-il martelé, cité par l'Agence congolaise de presse.
Le programme Amani a été mis en place en avril 2008 avec la participation de l'ONU et de la communauté internationale pour faire appliquer l'accord de paix de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu ( est), signé le 23 janvier 2008 par le gouvernement congolais et une vingtaine de groupes armés des deux Kivu, dont le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) et qui avait marqué l'engagement de tous ces groupes armés à un cessez-le-feu immédiat et au respect des principes internationaux concernant les droits humains.
L'accord de Goma faisait suite à l'accord de Nairobi signé en novembre 2007 entre les gouvernements de la RDC et du Rwanda, qui vise particulièrement à résoudre le problème de la présence des Forces démocratiques pour la libération du Rxanda (FDLR), basées dans l'est de la RDC depuis 1994.
http://www.french.xinhuanet.com/french/2009-04/13/content_857238.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire