lundi 5 avril 2010

7s7 Monde - RDC: l'armée pourchasse les insurgés (1089227)

L'armée congolaise pourchassait lundi après-midi les insurgés Enyele qui s'étaient emparés la veille de l'aéroport de Mbandaka, le chef-lieu de la province de l'Equateur (nord-ouest de la République démocratique du Congo), a rapporté en soirée la radio onusienne Okapi, faisant état d'au moins quatorze morts dans les affrontements des 24 dernières heures.

Les Forces armées de la RDC (FARDC, l'armée gouvernementale) avaient repris dimanche soir, après d'intenses combats, l'aéroport de Mbandaka, tombé en matinée aux mains d'insurgés Enyele.
Ces insurgés avaient attaqué l'aéroport de Mbandaka après être arrivés par bateau et l'avaient assiégé après avoir récupéré armes et munitions abandonnées par quelques éléments des FARDC.

Le gouverneur de la province, Jean-Claude Baende, a déclaré lundi à Radio Okapi que la situation était sous contrôle des FARDC. Le ministre congolais des Affaires foncières, Maj Kisimba Ngoy, qui assure l'intérim du porte-parole du gouvernement, a fourni un bilan des affrontements, précisant que deux membres de la Mission des Nations Unies en RDC (MONUC) - un Casque bleu ghanéen et un employé civil - un militaire des FARDC, deux policiers et neuf insurgés avaient été tués. (belga/mb

Aucun commentaire: