Deux militaires congolais, accusés d'avoir assassiné un reporter cameraman congolais début avril à Béni, dans l'est de la RD Congo, ont été condamnés à la peine de mort, a-t-on appris mardi auprès de l'ONG Journaliste en danger (JED), qui dénonce la condamnation d'"innocents".
Meurtre d'un reporter congolais
"Le sous-lieutenant Songa Safari et le sergent Paluku Selemani Ngwesese ont été condamnés à la peine capitale" pour le meurtre le 5 avril de Patient Chebeya Bankome, 35 ans, reporter cameraman travaillant pour plusieurs médias à Béni, affirme JED dans un communiqué à l'AFP.
"Un troisième prévenu, le capitaine Bisimwa, a été condamné à 5 ans de prison ferme pour 'violations des consignes'", a ajouté l'ONG de défense de la liberté de la presse en RDC, qui dénonce un jugement du tribunal militaire de Beni "influencé par les autorités locales".
"Tirer au clair tout le flou entretenu dans cette affaire"
Selon "un journaliste" cité par JED, "la population de Béni n'est pas satisfaite du jugement rendu en soutenant que le tribunal vient de condamner des innocents. A deux reprises, les membres du tribunal se sont réunis à la résidence du maire de la ville sans que l'on n'en sache les raisons".
L'ONG "réitère sa demande pour une enquête approfondie afin de tirer au clair tout le flou entretenu dans cette affaire". La peine de mort peut être requise en RD Congo, mais elle est commuée en la prison à perpétuité. (belga/th)
20/04/10 18h27
lundi 26 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire