Au moins cinq personnes ont été tuées et des dizaines ont été blessées dimanche à Bukavu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), à la suite d'un fort séisme qui a été ressenti dans plusieurs pays de la région. 23 morts au Rwanda voisin.
Un jeune homme a péri enseveli sous les décombres de sa maison du quartier d'Ibanda, dans le centre-ville de Bukavu, capitale du Sud-Kivu (est). Son corps a été extrait des décombres par des voisins, qui espéraient pouvoir le sauver, alors que les services de secours "tardaient à venir", selon un habitant de ce quartier. Un autre blessé est décédé à l'hôpital général de Bukavu, selon une source hospitalière.
Au moins 12 blessés ont été admis à l'hôpital Panzi et "plusieurs dizaines" à l'hôpital général, les deux plus importants centres hospitaliers de Bukavu, mais d'autres victimes ont aussi été admises dans de petits centres médicaux de quartier, selon des sources médicales.
L'épicentre du séisme, d'une magnitude de 6 sur l'échelle de Richter, est situé à 20 km au nord de Bukavu. La secousse a été ressentie vers 07H35 GMT dans plusieurs pays de la région des Grands Lacs africains, selon l'Observatoire volcanologique de Goma (OVG), situé au Nord-Kivu.
Les pays voisins de la RDC dans cette région sont le Rwanda et le Burundi. Dans le territoire de Kabare (nord de Bukavu), les murs d'une église se sont écroulés sur les fidèles pendant la messe et il y a aurait de "très nombreuses victimes" admises à l'hôpital de Mukongola, dans ce territoire, selon des agents de cet hôpital.
"On ne sait pas s'il y a eu des morts. Mais il y a beaucoup de blessés à l'hôpital. Plusieurs sont dans le coma", a déclaré un infirmier sous couvert d'anonymat. L'église Saint-Joseph de Kabare, qui peut accueillir environ 100 personnes, est située dans la zone de l'épicentre.
lundi 4 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire