lundi 7 avril 2008

Commémoration du génocide rwandais

Commémoration du génocide rwandais

On commémore ce lundi le 14ème anniversaire du génocide rwandais. En 1994, 800.000 Tutsis et Hutus modérés ont été massacrés par des extrémistes hutus. Parmi les victimes des massacres du printemps 94, il y avait aussi dix casques bleus belges et trois coopérants.
imprimer envoyer à un ami
Source:Info radio - 7 avr 2008 16:09

En 1994, la tension est grande au Rwanda. Le processus entamé de partage du pouvoir entre les Hutus au gouvernement et les rebelles tutsis piétine. Le climat est à la haine. Le soir du 6 avril, le président hutu, Habyarimana, meurt dans un attentat. Ce sera le déclenchement des massacres planifiés de longue date par les extrémistes hutus. Le génocide prend fin trois mois plus tard avec l'arrivée au pouvoir des rebelles du FPR.
Les exactions commises par le nouveau régime serviront à alimenter les thèses d'individus qui rapidement nieront le génocide ou avanceront l'hypothèse d'un double génocide. Dimanche, la police de Bruxelles a interpellé une soixantaine de Rwandais révisionnistes qui manifestaient sans autorisation devant le Palais de justice de Bruxelles pour soutenir l'idée d'un double génocide.
Depuis les événements de 94, plusieurs procès ont eu lieu, en Belgique notamment. Ils ont abouti à des condamnations pour participation au génocide. C'est le cas aussi au Tribunal pénal international mis en place par l'ONU à Arusha.
Mais le régime rwandais actuel et le président Kagamé sont eux aussi visés par des enquêtes françaises et espagnoles, des enquêtes sur leur rôle dans l'attentat contre l'avion de l'ancien président Habyarimana et sur les manœuvres qui auraient été organisées pour déstabiliser l'ancien régime.

Aucun commentaire: