Au moins cinq opérations de sauvetage sont enregistrées par les équipes fluviales de la Force de la MONUC depuis le début de l’an 2008. Bien que ces opérations ne fassent pas partie du mandat accordé par le Conseil de sécurité à la MONUC, les observateurs militaires de la mission onusienne continuent à faire preuve d’un grand professionnalisme.
C’était le 10 avril dernier que la dernière opération a été enregistrée. Une équipe de la Force de la MONUC en mission dans la Province du Bandundu a remarqué deux barges surchargées de cargaisons et de passagers qui allaient contre le courant d’eau avec un moteur très faible pour en faire face.
Quand le capitaine de la péniche a demandé l’assistance, l’équipe de la MONUC a décidé de prendre la barge en remorque jusqu’au plus proche village. Mais les tentatives de sauvetage de trois heures ont échoué à cause de très forts courants.
En ce moment, l’équipe de la MONUC a décidé de laisser la barge sur une côte en lieu sûr pour sauver la vie de plusieurs femmes et enfants à bord. Au total 32 passagers dont un diabétique, 14 femmes et 17 enfants de moins de 5 ans ont été rescapés avant que la barge continue son trajet vers l’amont du Kwamouth en direction de la rivière Kasaï. Ces derniers ont été débarqués dans le village de Mushie, à 95 km de Kwamouth.
Cette opération de sauvetage n’est pas le premier du genre. Le 3 avril 2008, à Kwamouth, situé à 161 km de Kinshasa, une équipe fluviale de la Force de la MONUC, en patrouille, a maîtrisé d’une façon courageuse l’opération de sauvetage d’un bateau en détresse. Il s’agissait d’une barge civile en voie de Ngunzulu à Bumba, dans la Province de l’Equateur, avec 69 passagers et 4 membres d’équipage à bord. La barge a coulé au centre du fleuve Congo en raison d’une fuite dans sa coque.
Deux officiers, observateurs militaires de la Force de la MONUC et sept membres d’équipage de nationalité congolaise ont immédiatement entamé des mesures de sauvetage. Au cours de cette opération, 73 personnes ont pu être évacuées. La pompe d’évacuation d’eau de la barge a pu être réparée afin de stabiliser celle-ci.
Le 15 février 2008, une patrouille fluviale de la Force de la MONUC avait aussi sauvé la vie d’un pêcheur à bord d’une pirogue qui avait chaviré à Kinkole.
Par ailleurs, 70 passagers d’un bateau dont le moteur était tombé en panne pendant deux jours avaient également été évacués le 18 février 2008, non loin de Yumbi.
monuc.org: La MONUC poursuit les opérations de sauvetage sur le fleuve Congo ::: 14/04/2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire