mercredi 16 avril 2008

Mise au point sur l' accident d' avion à Goma

Outre les faits de l' accident relatés précédemment, il est important à mon avis, de faire une mise au point sur la situation qui prévaut là bas.

L' aéroport de Goma est ouvert à tous les vents, et les limites de l' aéroport qui existaient auparavant n' existent plus.

De tout temps, Goma a servi de plaque tournante pour un tas de trafics à la congolaise pour "aider" les "frères" restés à Kinshasa.

Moyennant le fameux "matabich" n' importe qui peut mettre son petit colis dans un avion à l' insu de la société de transport et plus grave à l' insu des pilotes.

Suite à la coulée de lave d' il y a quelques années, une partie de la piste est inutilisable et donc les distances pour le décollage sont raccourcies.

Ce n' est donc pas difficile de deviner la suite de ce qui s' est passé.

Le pilote signale à la compagnie, qu' il peut prendre autant de kilos ou tonnes pour que son avion puisse décoller suivant certaines normes, mais suite au trafic autour de l' avion, on charge quelques tonnes en plus à l' insu des pilotes et arrivé fin de piste, il se retrouve dans l' impasse technique de ne plus pouvoir faire décoller son avion avec comme conséquence l' accident.

Aucun commentaire: