Congo-Kinshasa: Mouvement suspect autour de Bemba !
La Prospérité (Kinshasa)
20 Juin 2008
Publié sur le web le 20 Juin 2008Mercredi 18 juin courant, la justice belge a pris une décision favorable à Jean-Pierre Bemba vers une éventuelle remise en liberté. Dans la foulée, on apprenait que le premier mandat d'arrêt émis, dans la précipitation, par la CPI le 23 mai dernier était annulé. Hier jeudi 19 juin, la Chambre des mises en accusation de Bruxelles confirmait le second mandat d'arrêt de la CPI délivré le mardi 10 juin.
Jean-Pierre reste en prison et, si la Cour de cassation n'annule pas la nouvelle procédure, il pourrait être transféré à la Haye.
Il y a eu un moment de joie chez les bembistes le mercredi 18 juin. Ils ont chanté et scandé des cris en la gloire de leur leader Jean-Pierre Bemba, détenu à Bruxelles sur mandat de la CPI. Tous ceux qui sont passés, mercredi, dans les parages du Rond-point Forescom ont fait le même constat. Les bembistes, qui avaient perdu le sourire depuis la neutralisation de Igwe, jubilaient après un coup de fil venu de Bruxelles annonçant une prochaine remise en liberté de Bemba. C'est Me Aimé Kilolo, avocat de la défense, qui a redonné de l'espoir aux partisans du Président national du MLC.
Liens Pertinents
Afrique Centrale
Congo-Kinshasa
Afrique et Europe
Justice et LoisIl affirmait au sortir d'une audience : « Nous sommes passés ce matin (mercredi) devant la Cour de cassation qui a cassé la décision de la Chambre des mises en accusation qui avait déclaré irrecevable notre demande de mise de liberté provisoire ». Hier jeudi 19 juin 2008, les avocats de Bemba étaient à nouveau devant la Chambre des mises en accusation. Décevant les espoirs des bembistes, la Chambre a confirmé la procédure d'exécution du second mandat d'arrêt du 10 juin dernier. C'est-à-dire, le mandat qui exige le transfert du détenu à la Haye. Tout n'est pas perdu pour autant. La défense a déclaré qu'elle irait encore en cassation. Car pour les avocats de Bemba, la justice belge a commis des irrégularités. Des observateurs notent que c'est la dernière chance que s'accorde la défense. Si, en effet, la Cour de cassation n'annule pas l'arrêt pris, hier jeudi, par la Chambre des mises en accusation, la route de la Haye est grandement ouverte au sénateur le mieux élu de Kinshasa. Les avocats de Bemba redoutent cette éventualité. Ils font remarquer que le second mandat d'arrêt émis par la CPI ne donne plus les mêmes garanties à leur client.
Le MLC toujours derrière son Chef
François Mwamba, Secrétaire général du MLC, a effectué une sortie médiatique. Sortie au cours de laquelle, il a donné l'état de santé du parti en l'absence de son Président national. Pour François Mwamba, l'heure n'est encore au remplacement de Bemba. Celui-ci avait été désigné pour un mandat de 5 ans. Le mandat court jusqu'en 2011. Les moments ne s'y prêtent surtout pas. Les cadres du parti qui ambitionnaient de prendre la place de Jean-Pierre dans le commandement du MLC ont été mis en minorité.
allAfrica.com: Congo-Kinshasa: Mouvement suspect autour de Bemba ! (Page 1 of 1)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire