lundi 23 juin 2008

RDC : Thomas Lubanga pourrait être libre le 24 juin

 

RDC : Thomas Lubanga pourrait être libre le 24 juin

Le "cas Lubanga" constitue la première "expérience" de la CPI en territoire congolais avec des conséquences possibles pour la suite des choses, entre autres pour un éventuel procès Bemba... voila pourquoi la décision d'une mise en liberté de Thomas Lubanga est suivie avec attention à Kinshasa et Bruxelles.

8a3105a6f072019a17072cc93a704d34.jpgLes arguments d'un des avocats de Lubanga qui « Au cours d’une audience de procédure, tenue le 10 juin à La Haye (...) avait estimé que les archives des Nations Unies devraient être ouvertes à tous. Le véritable scandale n’est pas du côté du procureur, a-t-il dit, mais du côté des Nations Unies qui font obstacle à ce que des informations destinées à la vérité judiciaire parviennent aux juges et à la défense. Pourquoi du côté des Nations Unies veut-on priver monsieur Lubanga de sa défense? interrogeait-il. Qui veut-on protéger? Quels sont les puissances, les intérêts qui font dire aux Nations Unies nous ne voulons pas que des éléments soient divulgués à la défense. On ne peut pas faire valoir la raison d’État internationale sur les intérêts de la justice. Il n’y a qu’une seule solution : constater que le procès est impossible. »

« Les juges ont retenu les arguments. À moins que les Nations Unies décident finalement de lever la confidentialité sur ces pièces, ou que le procureur fasse appel de la décision, une nouvelle audience devrait se tenir le 24 juin pour débattre de la remise en liberté de l’accusé. »

Dans sa revue de presse du 18 juin 2008, Digitalcongo mentionne que des sources proches des organisations des défenses des droits de l’homme rapportent qu’en réalité, les conclusions recueillies par l’enquête diligentée en son temps par la CPI et contenues dans les « pièces » aujourd’hui frappées du sceau de la confidentialité, accablant des ténors du régime de Kinshasa.

RDC : Thomas Lubanga pourrait être libre le 24 juin : AFRIKARABIA2

Aucun commentaire: