RD Congo: Le maintien de Bemba en prison fait la une à Kinshasa
Justice internationale - La décision de la justice belge de maintenir le président du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba, en prison a fait cette semaine la une des journaux de la RD Congo. Le quotidien Le Potentiel, proche de l'opposition, écrit qu'en «attendant un nouveau pourvoi en cassation, Jean-Pierre Bemba reste en prison».
"La Justice belge a décidé : J.P. Bemba reste en prison. Ses avocats encore une fois en appel", peut-on lire à la une du quotidien L'Avenir, une journal favorable au président Joseph Kabila.
«L'espoir d'une libération provisoire de J.P Bemba s'éloigne. Si proche de la sortie de tunnel, J.P. Bemba a été ramené dans les profondeurs par la dernière décision de la Chambre de mise en accusation (belge)», ajoute le journal.
Selon L'Avenir, il faut reconnaître que la chance est grande de voir la cour réédite sa décision au sujet du premier arrêt de la Chambre de mise en accusation.
«A moins de déclarer la procédure illégale, les raisons avancées par la défense pour obtenir la liberté provisoire de J.P. Bemba n'existe plus avec la confirmation de l'arrêt par un autre arrêt à caractère définitif», écrit le journal.
«En plus, la justice belge n'étant que sous-traitant dans cette arrestation, elle n'a pas de choix que de livrer le prisonnier à son maître qu'est la Cour pénale internationale de la Haye», poursuit L'Avenir.
Kinshasa - 21/06/2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire