mardi 22 juillet 2008

AFP: Les meurtres de civils continuent au Nord-Kivu, selon Human Rights Watch

 

Les meurtres de civils continuent au Nord-Kivu, selon Human Rights Watch

Il y a 17 heures

PARIS (AFP) — Les meurtres de civils, des viols et pillages se poursuivent dans la province du Nord-Kivu, à l'est de la République démocratique du Congo, six mois après l'accord de paix, selon un communiqué de l'association Human Rights Watch (HRW), transmis lundi à l'AFP.

Les chercheurs de HRW "ont recueilli des informations sur plus de 200 meurtres de civils et le viol de centaines de femmes et de filles commis depuis janvier par tous les groupes armés, y compris les soldats de l'armée congolaise", dans l'est du pays, indique le communiqué.

"Six mois après la signature de l'accord de paix, la situation des droits humains n'a connu aucune amélioration et en fait dans certaines zones, elle s'est détériorée", indique Anneke Van Woudenberg, chercheuse principale à la division Afrique de HRW.

Le 23 janvier 2008, après des semaines de pourparlers, le gouvernement congolais a signé un accord de paix à Goma, dans le Nord-Kivu, avec 22 groupes armés, "engageant toutes les parties à un cessez-le-feu immédiat, au désengagement des forces présentes sur le front ainsi qu'au respect des principes internationaux régissant les droits humains", rappelle l'organisation humanitaire.

"Suite à la signature de cet accord, le gouvernement congolais a mis en place un programme de paix, le programme Amani, visant à coordonner les efforts de paix dans l'est du Congo. Néanmoins, le gouvernement et les bailleurs de fonds internationaux ont fourni des fonds en quantité limitée pour réaliser ce travail", poursuit le communiqué.

Selon HRW, "la plupart des violations les plus graves des droits humains ont été perpétrées à l'intérieur ou autour du groupement Bukombo, dans la partie ouest de Rutshuru, où quelque 150 civils ont été tués entre février et mai 2008".

L'association indique enfin que "les casques bleus de l'ONU, - plus de 5.000 sont déployés au Nord-Kivu -, ont tenté de pénétrer dans les zones tampons entre les factions belligérantes mais ils étaient disséminés et ont essuyé des tirs".

AFP: Les meurtres de civils continuent au Nord-Kivu, selon Human Rights Watch

Aucun commentaire: