lundi 7 juillet 2008

République démocratique du Congo : 2 500 déplacés de la Province orientale secourus

 

République démocratique du Congo : 2 500 déplacés de la Province orientale secourus

Kinshasa (CICR) – La Croix-Rouge de la République démocratique du Congo distribue aujourd'hui des biens de première nécessité à environ 2 500 personnes qui ont été déplacées dans le nord-est du pays (territoire de Bafwasende, à 260 kilomètres de Kisangani), à la suite de la violence armée.

Cette distribution, réalisée avec l'aide du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), est une première réponse aux conséquences sur le plan humanitaire des récents affrontements qui ont éclaté fin mai entre les forces armées et un groupe maï-maï, près de la ville d'Opienge, dans la Province orientale de la République démocratique du Congo.
Le président du comité territorial de la Croix-Rouge à Bafwasende, Moussa Shabani, explique : « Ces personnes, qui ont vu leurs biens pillés lors des récents affrontements, ont dû tout abandonner. Pour arriver jusqu'ici, elles ont marché pendant trois à quatre jours à travers la forêt. Maintenant, ces gens sont en sécurité mais doivent se reconstruire une vie à partir de presque rien. »
Les familles déplacées ont reçu des assortiments composés de couvertures, de jerrycans, d'ustensiles de cuisine, de vêtements, d'outils pour cultiver la terre et de produits d'hygiène.
Par ailleurs, les hôpitaux de Bafwasende et d'Opienge ainsi que deux centres de santé ont reçu des médicaments et du matériel médical (instruments chirurgicaux, produits désinfectants et pansements) pour soigner les blessés.
Les activités de la Société nationale et du CICR visent à aider et à protéger les victimes de conflits armés et d'autres situations de violence et à atténuer les souffrances des plus vulnérables, dans le respect des Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, notamment la neutralité, l'impartialité et l'indépendance.

République démocratique du Congo : 2 500 déplacés de la Province orientale secourus

Aucun commentaire: