vendredi 18 juillet 2008

Rutshuru : la Monuc doit s'investir pour faciliter le retour des déplacés

Nord-Kivu | 18 Juillet 2008 à 07:24:24

C’est la préoccupation majeure de la population du territoire de Rutshuru. Cette requête a été soumise, jeudi à Ross Montain, Adjoint du Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC qui a effectué une visite de 24 heures, dans la province du Nord-Kivu. Pour Ross Moutain, ce problème trouvera une solution définitive avec l’aboutissement heureux du Programme Amani déjà en cours dans la province du Nord et du Sud Kivu.

Pour les notabilités du territoire de Rutshuru, la paix doit vite revenir au Nord Kivu pour que la misère des milliers de déplacés cesse définitivement. Simon Pierre MOHEMA, Président de la société Civile, a exprimé ses vœux de voir également les soldats de la Monuc sécuriser le périmètre des camps des ces déplacés, menacés par des éventuelles attaques des groupes armés.
Pour Ross Mountain, l’espoir repose sur le Programme Amani pour résoudre tous les problèmes qui sévissent dans les Kivu. A cela, ajoute l’Adjoint du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, des projets sont en élaboration par les Nations Unies dans le sens de trouver des voies et moyens en vue de réduire la misère de ces populations. Ces projets seront axés sur la réhabilitation de certaines routes stratégiques et des infrastructures à l’Est de la RDC avec le concours des agences des Nations Unies.
La priorité est accordée à l’axe routier Rutshuru– centre-Ishasha à la frontière avec l’Ouganda et long de 60 km. Une mission d’évaluation technique de ce projet est attendue la semaine prochaine en vue d’évaluer le coût total des travaux à entreprendre.

Par Editeur Web

Aucun commentaire: