lundi 13 septembre 2010

RDC: l'activité minière suspendue dans trois provinces

Une mine en RDC

Le gouvernement veut priver les rebelles de ressources

Le président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila a donné l'ordre de suspendre l'activité minière dans les trois provinces de l'est du pays.

Les autorités congolaises ont dit que le but était de démanteler les activités des groupes rebelles armés dans les provinces du nord et du sud kivu et de maniema.

Le chef de l'Etat a pris la décision de suspendre l'exploitation minière dans les trois provinces de l'ex-Kivu, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Maniema pour assainir ce secteur et donner de meilleures conditions de vie aux populations qui vivent dans la pauvreté et l'insécurité.

C’est ce qu'a affirmé D'Assise Masika, ministre provincial des mines du Nord-Kivu, dans l'est de la république démocratique du Congo.

Le ministre a annoncé qu'une force serait déployée pour traquer les rebelles qui occupent les espaces miniers d'ici un à deux mois.

Il s'exprimait depuis Goma ou il se trouve en ce moment en compagnie du président Kabila.

Il a indiqué qu'un communiqué officiel confirmant la décision présidentielle serait publié prochainement.

L'exploitation illégale de nombreuses carrières se fait sous le contrôle de groupes armés actifs dans le nord et le sud kivu. Il s’agit principalement de la rébellion hutue des Forces démocratiques de libération du Rwanda, les FLDR, accusées de commettre de nombreuses exactions contre les populations de la région.

Selon un rapport de l'ONU paru en 2009, l'exploitation de ces mines fournirait plusieurs millions de dollars de financement aux rebelles de ce mouvement.

Certains anciens membres du Congrès national pour la défense du peuple, ancien groupe rebelle rallié à Kinshasa depuis début 2009, tirent aussi profit de l'exploitation de certaines mines.