Un nouveau rapport commandé par l’Union européenne indique que les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) exploitent illégalement les ressources minières dans une partie de l’Est de la RDC. Ce rapport porte sur l’exploitation minière et le commerce des minerais au Kivu, au Nord Katanga, au Maniema et dans les territoires de Mambasa et de Bafwasende en Province orientale. La situation est grave dans le territoire de Bafwasende en province orientale affirme ce rapport.
Ce document traite des ressources minières de la zone, il présente les principaux sites d’exploitation et se focalise sur les violations des droits de l’homme et l’implication des groupes armés ainsi que de l’armée nationale congolaise dans l’exploitation des zones minières.
L’armée congolaise, certains hommes d’affaires et des politiciens tirent de gros bénéfice du commerce illégal des minerais, surtout à Bafwasende indique-t-on dans ce document.
Steven Spittaels, auteur de ce rapport affirme: « Il y a une présence assez forte des services de sécurité et dans certains coins il y a aussi une implication dans les activités minières notamment à Bafwasende où la situation est plus visible.»
Le rapport accuse également les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) des mêmes activités illégales au Nord Katanga et au Maniema.
Pour le Nord Katanga, le rapport précise que ce sont les FARDC qui réalisent des profits dans plusieurs autres sites de grande ampleur. Le rapport sera officiellement publié à Anvers en Belgique au début du mois de novembre 2010.
Le commandant de la 9è région militaire estime que ce rapport ne correspond pas à la vérité. Interrogé à Kinshasa par la radio onusienne Okapi, le général Jean-Claude Kifwa a déclaré: « Depuis notre avènement à la 9ème région militaire la situation s’est beaucoup améliorée. Je comprends bien ce qui se passe dans le territoire de Bafwasende parce que nous avons le parc de la Maïko. Ce parc touche trois provinces , il y a la province du Maniema et il y a aussi la province du Nord Kivu et c’est une zone opérationnelle parce que il y a les groupuscules Maï Maï, réfractaires au processus de brassage, qui continuent encore à semer la mort et la désolation dans ce secteur.»
Ces Maï Maï et quelques Congolais de la contrée exploitent illégalement les minerais, a-t-il poursuivi.
« Depuis que les FARDC ont pris le contrôle, ces cas d’exploitation illégale ne sont plus signalés », a déclaré le général Kifwa.
Kinshasa, 29/10/2010 (Okapi/MCN, via mediacongo.net)