lundi 25 août 2008

ReliefWeb » Document » RD Congo : Après l’étape de Goma - Alan Doss en visite de travail à Kindu

 

RD Congo : Après l’étape de Goma - Alan Doss en visite de travail à Kindu

Après l’étape de Goma, le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC, Alan Doss, s’est rendu à Kindu (Maniema), où il a eu des entretiens avec les autorités provinciales ainsi que les responsables de la Monuc.

Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Alan Doss, est arrivé pour la première fois, le mercredi 20 août 2008, à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. La visite du chef de la Monuc dans cette partie du pays s’inscrit dans le cadre de prise de contact avec les autorités provinciales et les responsables de la Monuc.

Une autre raison qui justifie la présence du représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC, c’est le souci d’examiner la situation sécuritaire, humanitaire et le développement à impact rapide de la Monuc à Kindu.

En ce qui concerne l’aspect sécuritaire, le gouverneur du Maniema et Alan Doss ont examiné le cas du commandant Simbamando, à Lubutu qui s’oppose aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Ce dernier est, selon la source, soutenu par une équipe de cinq colonels Maï-Maï venus de Walikale, dans la province du Nord-Kivu. Les cas des violences sexuelles faites aux femmes constituent les preuves des exactions auxquelles ils se livrent pour assujettir la population locale.

Dans le même ordre d’idées, Alan Doss et l’autorité provinciale se sont également appesanti sur la situation des Interahamwe qui se trouveraient à Kabambare, au Sud de cette province.

S’entretenant avec le président de l’Assemblée provinciale, le chef de la Monuc a insisté sur le développement de la province. A ce sujet, les petits projets à impact rapide ont été planifiés dans le cadre de la mise en oeuvre de cinq chantiers de la République au Maniema.

A propos de la situation humanitaire, Alan Doss s’est entretenu avec les responsables des agences du système des Nations unies basées au Sud de la province, sur la situation des victimes des incendies de Kasongo et de Salamabila, ainsi que sur la question alimentaire.

Avant son départ, Alan Doss s’est entretenu avec le staff de la Monuc-Kindu, quelques minutes avant de tenir un point de presse sur la situation générale de la province.

A rappeler que c’est pour la première fois que le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC et chef de la Monuc foule le sol de la province du Maniema, confrontée aux problèmes de développement et d’insécurité dans sa partie australe.

SYLVAIN KAPUYA

ReliefWeb » Document » RD Congo : Après l’étape de Goma - Alan Doss en visite de travail à Kindu

Aucun commentaire: