jeudi 21 août 2008

RTL Info -- L'Espagne rend hommage aux victimes du crash de Madrid

 

L'Espagne rend hommage aux victimes du crash de Madrid

DIVERS jeu 21 août

Une polémique enfle au lendemain du crash aérien qui a coûté la vie à 153 personnes et fait 19 blessés. On sait aujourd’hui que des techniciens de la compagnie espagnole Spanair avaient donné leur autorisation pour que le MD-82 alors que le pilote était revenu après avoir détecté un problème. L'avion est monté à 200 pieds, environ 50 mètres, puis est tombé. Interrogée sur une éventuelle négligence dans l'entretien des avions, la ministre des infrastructures, Magdalena Alvarez a déclaré: "Je n'oserais pas dire cela". "Ce seront surtout les boîtes noires qui nous permettront d'identifier les causes" de l'accident, a-t-elle dit.

Sur les 19 personnes soignées dans six hôpitaux de la région de Madrid, quatre sont dans un état "très grave", six dans un état grave. Les blessés souffrent de graves brûlures, de traumatismes crâniens et de fractures, dont de nombreuses ouvertes. Parmi eux, figurent deux petits garçons de 8 et 6 ans et une petite fille de 11 ans. Une femme dans le coma n'était toujours pas identifiée jeudi matin.

L'Espagne porte le deuil

Les identifications des victimes sont en cours. Mais pour l’heure l’Espagne rend hommage à ses morts . Le pays s’est immobilisé pendant une minute à 12h00 précises et trois jours de deuil ont été décrétés dans la capitale et sa région. Le roi d'Espagne, Juan Carlos, et son épouse la reine Sofia, devaient se rendre à la mi-journée au terminal 4 de l'aéroport de Madrid où a eu lieu l'accident, avant d'aller à l'IFEMA, le Centre des Congrès près de Madrid où ont été regroupés les corps à des fins d'identification.

Un moteur en feu

L'appareil MD 82 assurant le vol JK5022, avec 172 personnes à bord, devait rallier Las Palmas, sur l'archipel des Canaries, dans l'océan Atlantique, une destination touristique très prisée. Selon de premières informations, qui restent à confirmer, un des moteurs de l'avion aurait pris feu au cours du décollage, vers 14h45, à l'aéroport de Barajas. L'appareil serait ensuite sorti de la piste et se serait disloqué sous le choc, le feu se propageant à toute la carlingue, piégeant les victimes .

"En levant la tête, je n'ai vu que des corps éparpillés", explique Ligia Palomino, l'une des 19 personnes qui ont survécu à la catastrophe, dans un entretien publié jeudi par le journal El Pais. "J'ai entendu un bruit horrible et j'ai été projetée", raconte Ligia, médecin urgentiste, qui est restée semi-inconsciente pendant un moment après le choc. La miraculée avait des brûlures et des coupures superficielles au visage et a été opérée d'une fracture au fémur de la jambe gauche.
Spanair mise en cause

"L'enfer à Barajas" était la Une choisie par le journal Publico et les catalans El Periodico et La Vanguardia alors que, de son côté, El Mundo désignait la crise traversée par Spanair, la deuxième compagnie espagnole, comme responsable de la catastrophe. "La crise de Spanair débouche sur une tragédie avec 153 morts", titrait le quotidien.

La thèse de l'incendie n'est pas suffisant pour expliquer l'accident

L'avion avait commencé à décoller, ses roues avant avaient quitté le sol. A ce moment là, selon les médias espagnols, le moteur gauche de l'avion aurait pris feu et l'appareil, déséquilibré, serait sorti vers la droite de la piste, avant de se disloquer sous le choc, le feu se propageant rapidement à toute la carlingue. Certains experts estimaient toutefois qu'un incendie de réacteur n'était pas suffisant pour expliquer l'accident et que d'autres causes pourraient être à l'origine de la catastrophe. L'avion aurait normalement dû pencher vers la gauche. Les deux boîtes noires de l'appareil ont été retrouvées et devraient être analysées rapidement pour déterminer les raisons de l'accident.

L'avion na'vait que quinze ans...

Cette catastrophe aérienne est la plus grave en Espagne depuis 25 ans . Le McDonnell Douglas 82 est un appareil court/moyen courrier de conception ancienne mais encore très utilisé dans le monde. L'avion accidenté à Madrid avait 15 ans d'âge, ce qui n'est pas très vieux dans l'aviation civile, et avait été révisé début 2008, selon Spanair, filiale du groupe scandinave SAS. Le constructeur américain Boeing, qui a absorbé McDonnell Douglas en 1997 et assure le suivi technique des MD 82, s'est dit "prêt à fournir une assistance technique" aux enquêteurs.

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