Congo-Kinshasa: cinq morts dans les combats de la nuit
AP | 30.10.2008 | 09:23
Au moins cinq personnes ont été tuées au cours de la nuit de mercredi à jeudi alors que les forces rebelles ont poursuivi leur progression et se trouvaient dans les faubourgs de Goma, la capitale du Nord-Kivu située dans l'est du Congo-Kinshasa, a annoncé un commandant de l'armée congolaise.
Le colonel Jonas Padiri a précisé jeudi matin que ses hommes contrôlaient toujours Goma.
Selon des témoins, des soldats congolais se sont livrés au pillage de maisons et de boutiques dans la nuit. En pleine déroute, ces soldats à bord e voitures, de taxi ou encore à moto battaient en retraite rejoignant les dizaines de milliers de civils terrifiés qui fuyaient les zones de combat et l'avancée des troupes rebelles.
Le colonel Padiri n'a pas reconnu que ses soldats étaient responsables des morts de la nuit, se contentant de déclarer que cinq personnes avaient été tuées au cours de ce "siège".
Dans la journée, les rebelles avançant sur Goma avaient pourtant annoncé un cessez-le-feu unilatéral autour de la capitale du Nord-Kivu, où l'armée régulière était en déroute et la population en proie à la panique, après les violents combats de ces derniers jours.
A Paris, le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner a souhaité l'envoi d'une force européenne comprenant jusqu'à 1.500 hommes pour protéger la population, mais il a affirmé que plusieurs pays s'y opposaient.
A Kinshasa, les rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) ont proclamé mercredi dans un communiqué "un cessez-le-feu unilatéral (...) dans la périphérie" de Goma. Le CNDP dit vouloir protéger la population du chef-lieu provincial, des autres communes et des camps de déplacés: "Le CNDP combat le pouvoir, mais défend le peuple", a assuré son porte-parole Bertrand Bisimwa.
Dans la nuit de mercredi à jeudi à New York, le Conseil de sécurité des Nations unies a condamné à l'unanimité l'offensive du chef rebelle tutsi Laurent Nkunda et a "exigé l'arrêt de ses opérations". Toute attaque de civils est "totalement inacceptable", ont déclaré les 15 membres du Conseil, qui ont également demandé au Congo et au Rwanda de rétablir la stabilité dans la région.
L'intervention de la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUC) a mis en colère certains Congolais, qui ont jeté des pierres sur les forces de maintien de la paix à Goma cette semaine. AP
Congo-Kinshasa: cinq morts dans les combats de la nuit , Afrique - NouvelObs.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire