lundi 28 novembre 2011

Présientielles : Kabila et son parcours

KINSHASA (Xinhua) - Joseph Kabila Kabange, qui va briguer une nouveau mandat présidentiel, est né le 4 juin 1971 à Hewa Bora dans la région du Fizi au Sud-Kivu, dans l'Est de la RDC.

Présientielles : Kabila et son parcours

Joseph Kabila

Sur le même sujet

Il a vécu dans le maquis avec son père, Laurent Désiré Kabila, originaire du Katanga, dans le Sud-Est de la RDC et sa mère, Sifa Mahanya, originaire de la province du Maniema, dans l'Est de la RDC. Il a vécu en exil en Tanzanie où il a étudié dans une école française de Dar es Salaam.

En 1996, il rejoint son père, lors de la première guerre du Congo et il est formé au métier des armes par le chef d'état-major de l'armée rwandaise, James Kabarebe. Il fut ensuite envoyé en Chine pour une formation militaire accélérée.

Puis en 2001, à la suite de l'assassinat de son père, il a été désigné par l'entourage de ce dernier pour tenir la présidence de la RDC.

Suite à un accord de paix, qui met fin à la deuxième guerre du Congo, un gouvernement de transition a été mis en place en 2003 et comporte trois "vice-présidents" dont deux chefs des deux principaux groupes rebelles. Il s'agit de Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement de libération du Congo (MLC) et d'Azarias Ruberwa , président du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD).

Cette transition prévue pour une durée de 2 ans devait déboucher sur des élections avant la fin de l'année 2005. En fait, les retards dans l'exécution la repoussent jusqu'à fin 2006.

Depuis son arrivée au pouvoir, Joseph Kabila a du faire face à des guerres répétées dans l'Est du Congo où des forces rebelles internes ou appuyées par des gouvernements voisins (Ouganda, Rwanda), et motivés par l'appât du gain et le contrôle des mines d'or et de diamant.

En plus les anciens génocidaires hutus rwandais, basés en RDC depuis 1994, se réarment. Le Rwanda comme le Burundi qui souhaite entrer dans une période de calme dans la région des Grands Lacs, pourchassent les miliciens inter arme dans l'Est de la RDC de peur qu'ils puissent déstabiliser leurs régimes.

En 2006, Joseph Kabila se présente à la première élection présidentielle "libre" en RDC. Il l'a remportée grâce au soutien massif de la communauté internationale. La Cour Suprême de Justice, proclama le candidat Kabila vainqueur de l'élection présidentielle en novembre 2006. Et son rival Bemba se contenta de reconnaître sa défaite, en révélant qu'il fut "contraint d'accepter l'inacceptable".

Pendant son premier mandat, on peut retenir notamment le retour progressif de la sécurité, malgré quelques foyers de résistance entretenus par des forces négatives étrangères, l'effacement de la dette évaluée à 7, 3 milliards USD sur près de 13 milliards et la mise en oeuvre de son programme de cinq chantiers marqués surtout par les travaux de construction des infrastructures de base.

Joseph Kabila est le plus jeune président de la RDC depuis l’accession du pays à l'indépendance.

NDLR : Parfait exemple de propagande

Aucun commentaire: