lundi 10 novembre 2008

Radio Okapi - Tous les articles |

 

Le gouvernement congolais condamne ce qu’il qualifie de comportement criminel du CNDP, groupe armé de Laurent Nkunda. Selon le porte-parole du gouvernement, de tels actes ne doivent pas rester impunis. Le ministre Lambert Mende engage ainsi la Monuc à exécuter la partie de l’acte d’engagement convenu avec le CNDP. Pour sa part, la Monuc débute une enquête ce vendredi sur place à Kiwanja, rapporte radiookapi.net

Recolte d'infos par la Monuc

« Le gouvernement de la République qui a reçu cette information au travers du premier ministre en tournée ici au Maniema, condamne de la manière la plus ferme ce comportement criminel de ce groupe armé, le CNDP de Laurent Nkunda, il estime que de tels crimes ne doivent pas rester impunis et engage la Monuc à exécuter la partie de l’acte d’engagement qui consiste à bien vérifier à ce que les signataires de cet acte d’engagement accomplissent leurs obligations » a déclaré le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende.
En l’espèce, le gouvernement demande à la Monuc de convaincre ou de contraindre le CNDP à respecter le cessez-le-feu qui a été convenu à partir du 28 août et qu’il n’a cessé de briser, entraînant aujourd’hui des morts d’hommes dans des conditions de cruauté indicible, a-t-il ajouté.
La Monuc enquête ...
Une équipe de la Monuc débute son enquête ce vendredi sur place à Kiwanja pour rétablir les responsabilités dans le massacre des populations civiles la semaine dernière. Selon le porte-parole de la Monuc, Madnodje Mounoubai, il y a eu des combats entre le CNDP et peuple et des éléments Maï Maï du mouvement des Patriotes résistants congolais (Pareco), entre le 4 et le 6 novembre 2008, dans cette localité, à 5 kilomètres de la base de la Monuc. Celle-ci a protégé tous les civils qui étaient autour de sa base.
« Nous avons commencé une enquête pour déterminer d’abord qui sont ou qui est à la base de ce massacre afin d’en déterminer la responsabilité », annonce Madnodje Mounoubai. Il ajoute qu’une équipe de la Monuc quitte Goma ce vendredi pour se rendre sur place à Kiwanja, après le report d’hier jeudi pour mauvais temps. Qu’a fait la Monuc pour éviter ce massacre ? Le porte-parole de la Monuc répond : «La Monuc a fait quelque chose pour protéger la population civile, en ce sens que quand les combats ont commencé, la population civile, en masse, est venue trouver refuge autour du camp, autour de la base de la Monuc. Donc, la première des choses que la MOnuc a faite, c’était de s’assurer que ces personnes qui arrivaient autour de sa base recevaient protection et sécurité. C’est ce que la Monuc a fait »
Pour rappel, des combats ont opposé la semaine dernière les rebelles du CNDP aux FARDC, forces loyalistes, à Kiwanja, localité située à quelques kilomètres de Rutshuru-centre. Plusieurs civils ont été tués lors de ces affrontements.

Aucun commentaire: