samedi 15 novembre 2008

Rwanda: Rose Kabuye, sacrifiée pour la cause - Monde - Actualité - Le Vif/L'Express

 

Rwanda: Rose Kabuye, sacrifiée pour la cause

14/11/2008 10:30

Arrêtée à Francfort suite à un mandat français, le major Rose Kabuye (47 ans), femme la plus haut gradée de l'armée rwandaise, sera auditionnée à Paris sur son rôle dans l'attentat, en 1994, contre l'avion du président (hutu) Habyarimana. Cet événement déclencha le génocide contre les Tutsi.

Rose Kabuye ainsi que l'actuel président Paul Kagame, protégé par son immunité, font partie des neuf personnes inculpées par le juge Bruguière, saisi de l'affaire par les familles de l'équipage français.

Après 1994, Rose Kabuye était devenue la confidente de Kagame. Devenue maire de Kigali, elle est entrée au parlement, où elle a présidé des commissions sensibles. En 2003, elle devient chef du protocole. Ouverte au dialogue, notamment avec les femmes congolaises, Kabuye a déjà voyagé plusieurs fois en Europe, sans encourir de problèmes.

Cette fois, elle se rendait en Allemagne pour préparer une visite privée de Kagame. « Elle s'est toujours considérée comme intouchable, raconte un Rwandais qui la connaît bien. Elle a voulu provoquer la justice européenne. »

Ce serait une façon pour elle de crever l'abcès entre Kigali et Paris, dont les relations sont rompues depuis les mandats d'arrêt, mais aussi de prouver que les dossiers sont vides, en particulier le sien. Ce n'est pas la première fois que Kigali cherche l'incident

Rwanda: Rose Kabuye, sacrifiée pour la cause - Monde - Actualit� - Le Vif/L'Express

Aucun commentaire: