lundi 26 mai 2008

Jean-Pierre Bemba, chef de l'opposition en RDC, a été arrêté à Bruxelles - Afrique - Le Monde.fr




Chef de l'opposition congolaise et ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Pierre Bemba a été arrêté, samedi 24 mai, dans la banlieue de Bruxelles. La police belge a exécuté un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) émis la veille et tenu secret.


M. Bemba, battu lors de l'élection présidentielle congolaise de 2006 par Joseph Kabila, est poursuivi pour "crimes contre l'humanité et crimes de guerre" commis par des hommes qu'il commandait en République centrafricaine, voisine de la RDC, en 2002 et 2003. Ses troupes du Mouvement pour la libération du Congo (MLC) sont accusées de "viols, actes de torture, atteintes à la dignité de la personne, traitements dégradants et pillages". Elles étaient intervenues pour tenter de réprimer un coup d'Etat contre le président Ange-Félix Patassé par les rebelles de François Bozizé, devenu depuis lors président.Jean Pierre Bemba


"Le nombre élevé de viols commis avec une brutalité sans nom est une caractéristique particulière de cette affaire", a relevé le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo. La Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) a salué ce "signal fort contre l'impunité". A Kinshasa, le secrétaire général du MLC, François Muamba, a dénoncé "une politisation de la Cour", dont l'intervention "ne saurait être innocente à quelques jours de l'élection (de M. Bemba) en qualité de porte-parole de l'opposition".


Visé par l'enquête ouverte en mai 2007, à la demande de la République centrafricaine, M. Bemba était pisté depuis plusieurs semaines par une équipe d'enquêteurs de la CPI.


Exilé à Faro (Portugal), en avril 2007, après de violents combats entre sa garde rapprochée et l'armée, à Kinshasa, M. Bemba se serait rendu régulièrement en Belgique pour y chercher des soutiens politiques. "Des membres de sa famille et de son entourage faisaient des voyages réguliers en RDC, en Belgique, au Portugal", indique une source proche de l'enquête, "mais cette semaine, nous avons eu des informations de la RDC selon lesquelles il n'avait pas l'intention de rentrer mais se préparait à voyager vers des destinations indéterminées".


L'hypothèse d'un déplacement aux Etats-unis, pays qui n'a pas reconnu la CPI et où l'interpellation aurait donc été difficile, a été prise en considération et a abouti à l'émission du mandat d'arrêt. La remise de Jean-Pierre Bemba à la Cour, qui siège à La Haye (Pays-Bas), pourrait prendre plusieurs semaines.


Son arrestation est intervenue le jour même où la RDC, ancien Congo belge, a rappelé son ambassadeur à Bruxelles pour protester contre des déclarations du ministre belge des affaires étrangères. Karel De Gucht avait estimé qu'étant donné que la Belgique octroie "environ 200 millions d'euros" par an à la RDC, elle avait "l'obligation morale" de prendre position sur ce qui s'y passe.


Stéphanie Maupas


Jean-Pierre Bemba, chef de l'opposition en RDC, a été arrêté à Bruxelles - Afrique - Le Monde.fr

Aucun commentaire: