lundi 19 mai 2008

monuc.org: Violences au Nord-Kivu (RDC): 7 femmes tuées par des miliciens début mai (ONU) ::: 15/05/2008

 

Violences au Nord-Kivu (RDC): 7 femmes tuées par des miliciens début mai (ONU)

AFP
15 mai. 08 - 08h29

KINSHASA, 14 mai 2008 - Sept Congolaises, prises dans un échange de tirs entre miliciens, auraient été tuées le 4 mai à Butare, localité du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué mercredi la Mission de l'ONU en RDC (Monuc) à Kinshasa.
Ces femmes regagnaient Butare, qu'elles avaient fui après des violences, selon le porte-parole militaire de la Monuc, le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich, au cours d'un point de presse.
Elles "auraient été tuées par des tirs croisés entre des patrouilles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) et des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR)", a-t-il indiqué.
Les accrochages sont fréquents entre les hommes du CNDP du chef rebelle tutsi congolais Laurent Nkunda et les rebelles hutus rwandais des FDLR, dont certains membres ont participé au génocide rwandais de 1994, essentiellement dirigé contre les Tutsis.
Les FDLR sont actuellement estimés à environ 6.000 combattants, basés dans les forêts de l'est congolais. Ces dernières semaines, les Forces armées congolaises (FARDC) et les Casques bleus de la Monuc ont renforcé leur présence dans les zones d'influences de ces rebelles, que la RDC s'est engagée à rapatrier de gré ou de force au Rwanda.
Le 8 mai, "près de 60 combattants appartenant aux FDLR et aux Pareco (miliciens Maï Maï locaux des Patriotes résistants congolais) ont attaqué des positions des FARDC à Butalangola", un village du territoire de Lubero, a rapporté le porte-parole.
"Avant de se retirer, ces éléments armés ont pillé le village et mis le feu aux installations des FARDC", a-t-il poursuivi.
Le lendemain un nouvel accrochage a opposé des FDLR et des FARDC dans la région.
En dépit d'un accord de cessez-le-feu signé en janvier par les groupes armés congolais dans l'est de la RDC, des accrochages sont rapportés presque quotidiennement au Nord-Kivu, une province qui compte actuellement 847.000 déplacés internes, selon l'ONU.

monuc.org: Violences au Nord-Kivu (RDC): 7 femmes tuées par des miliciens début mai (ONU) ::: 15/05/2008

Aucun commentaire: