L’an 11 de la soi-disant libération du Congo Zaïre ! 17 mai 1997 : libération ou occupation ?
(Congo Tribune 17/05/2008)
On connaît le diable qu'on perd mais on ne connaît pas l'ange qu'on gagne dit un adage. Aujourd'hui avec ferme conviction et en faisant une rétrospection, nous pouvons délier nos langues avec regret en disant que nous n'avons jamais été libérés.
Dire aussi que Laurent Désiré Kabila était un sage est une insulte à l'endroit des Congolais avertis car il a trompé les Congolais en amenant James Kabarebe comme chef d'état-major des FARDC, et en nous faisant croire sans scrupule que Hyppolite Kanambe était son fils !
Pire encore, il a fait tuer un compatriote pour prendre le règne de la rébellion : j'ai cité Ngandu Kisase !
A son arrivée à Kinshasa en mai 1997, le président national de l'UDPS n'avait pas tort de dire qu'il a croisé des jeunes qu'il ne connaît pas, qui ne l'ont pas permis de voir le libérateur ! Voulant s'émanciper de la tutelle ougando-rwandaise, une autre rébellion est mise en place en août 1998 pour le démettre du fauteuil présidentiel en causant d'énormes dégâts au sein de la population congolaise. Nous citerons entre autres les massacres de Makobola, Kasika, le viol et l'enterrement vivant de ces femmes en septembre 2000...
Qui a fait tuer par l'épée, est fait tuer par l'épée ! Laurent Désiré Kabila est mort le 16 janvier 2001 ! Voilà un jeune homme qui apparaît le 21 janvier 2001 par cooptation comme chef de l'Etat ! Bienvenue au royaume de la dynastie Kabila !
Aujourd'hui qu'il est légitimé comme président, rien de bon sur le ciel congolais ! Nous sommes bel et bien retournés dans le mobutisme sans Mobutu !
Nous n'avons pas d'institutions fortes, mais un homme fort qu'on ne connaît pas bien d'où il vient ?
Fêter le 17 mai comme jour de la libération du Congo Zaïre est une honte pour nous et une insulte à l'endroit de tous les Congolais disparus ou décédés depuis septembre 1996 jusqu'à ce jour...
Par Georges Ebanda
CongoTribune© Copyright Congo Tribune
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire