La RDC demande la fermeture des consulats belges
POLITIQUE lun 26 mai
La République démocratique du Congo (RDC) a demandé la fermeture des consulats de Belgique à Lubumbashi (Katanga, sud-est) et à Bukavu (sud-Kivu, est) dans sa note de protestation contre les propos tenus par le ministre des Affaires étrangères, Karel De Gucht, a-t-on appris lundi de source gouvernementale.
Cette demande est contenue dans la notification des décisions prises vendredi par le gouvernement de Kinshasa, qui a en outre rappelé en consultation son ambassadeur en Belgique, Jean-Pierre Mutamba Tshampanga, et annoncé la fermeture de son consulat à Anvers. L'information, qui était publiée lundi par le journal kinois Le Potentiel, a été confirmée de source gouvernementale à Bruxelles. La note des autorités congolaises est arrivée dans les mains du gouvernement fédéral à Bruxelles, qui réunit ce lundi soir, à 20h00, un conseil des ministres restreint pour en analyser le contenu. Les conséquences pour les ressortissants belges vivant dans l'est de la RDC seront également examinées. La décision de rappeler l'ambassadeur et de fermer le consulat à Anvers vise à protester contre des déclarations de M. De Gucht qui avait évoqué un "droit moral" de son pays sur l'ex-Zaïre, selon le compte-rendu du conseil des ministres congolais tenu vendredi soir à Kinshasa.
Un Comité ministériel restreint est convoqué ce lundi soir à 20 heures pour tenter d'accorder les violons au sein du gouvernement sur le Congo.
RTL Info -- La RDC demande la fermeture des consulats belges
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire