L'Ouganda et la RDC d'accord pour retracer leur frontière
KAMPALA (Reuters) - L'Ouganda et la République démocratique du Congo (RDC) sont tombés d'accord pour retracer leur frontière commune, devenue un sujet de différend croissant depuis que la prospection de pétrole a débuté l'an dernier sur le lac Albert, situé à cheval entre les deux pays.
Le président ougandais Yoweri Museveni et son homologue congolais, Joseph Kabila, se sont rencontrés ce week-end à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, pour tenter de désamorcer les tensions qui se font de plus en plus vives le long de la frontière depuis deux semaines.
"Ils sont convenus que, pendant le processus de démarcation de la frontière, le statu quo prévaudrait le long" de celle-ci, lit-on dans un communiqué publié lundi.
Les deux parties fourniront les éléments de logistique nécessaire à la commission chargée de retracer la frontière, précise le communiqué.
La tension à la frontière entre les deux pays monte depuis que deux sociétés - la Canadienne Heritage Oil et l'Irlandaise Tullow - ont commencé à prospecter les eaux du lac Albert à la recherche de pétrole.
La RDC estime que les sociétés, sous concession ougandaise, travaillent illégalement dans ses eaux territoriales.
L'Ouganda et la RDC d'accord pour retracer leur frontière - La Tribune.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire