RD Congo: Commémoration de la chute du régime de Mobutu
Plusieurs manifestations populaires sont organisées ce samedi à Kinshasa par les dirigeants du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD, au pouvoir) dans le cadre du 11ème anniversaire de la chute du régime du Maréchal Mobutu Sese Seko, après 32 ans de règne sans partage à la tête du pays.
Ces manifestations, selon une source officielle, ont été organisées pour célébrer l'aboutissement de la lutte de libération menée par Laurent-Désiré Kabila, que représente "l’entrée triomphale", le 17 mai 1997 à Kinshasa, des troupes de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), chassant ainsi du pouvoir le Maréchal Mobutu Sese Seko.
Il s'agit notamment d'un défilé, de cultes religieux ainsi que de visites guidées au Mausolée M’Zee Laurent-Désiré Kabila, où repose la dépouille mortelle du "président-libérateur", assassiné le 16 janvier 2001.
Après avoir traversé le pays d’Est à l’Ouest, les troupes de l’AFDL étaient entrées triomphalement à Kinshasa, le 17 mai 1997, six mois après le début de la guerre de libération, partie des maquis de l’Est du pays.
Le 28 mai 1997, Laurent-Désiré Kabila s’était autoproclamé, à partir de Lubumbashi (Katanga), président de la République et a rebaptisé le pays République Démocratique du Congo.
Kinshasa - 17/05/2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire