jeudi 4 septembre 2008

allAfrica.com: Congo-Kinshasa: Nord-Kivu - après les combats, le calme revient

1 Septembre 2008
Publié sur le web le 1 Septembre 2008

Diosso Olivier
Kinshasa

«On observe actuellement une accalmie sur le terrain et aucun nouveau combats n'a été signalé depuis le vendredi 29 août 2008, le soir. Mais nous sommes très préoccupés par l'instabilité de la situation. Nous savons que les combats sont susceptibles de recommencer, avec d'inévitables conséquences sur la population civile, obligée de s'enfuir», a dit le président de la société civile de la province du Nord-Kivu, Jason Luneno, contacté par téléphone par l'agence de presse catholique des Pères Blancs, Misna au chef-lieu Goma, situé à quelque 80 km au Sud du lieu des affrontements.

Condamnés avec «la plus grande fermeté» par la mission de l'Onu au Congo (Monuc), les combats du jeudi 28 août ont opposé les rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), groupe rebelle dirigé par l'ex-général pro-rwandais Laurent Nkunda, aux militaires réguliers des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), deux factions signataires des accords de cessez-le-feu de Goma le 23 janvier 2008. Les deux formations s'accusent par ailleurs l'une l'autre d'avoir violé en premier la cessation des hostilités. Le bilan, rapporté par les protagonistes des combats en question, est peu précis et s'élèverait à plusieurs morts et blessés. «La Société civile, a poursuivi Jason Luneno, déplore le manque de sérieux de la part des groupes armés signataires de l'accord de Goma, le grand retard dans l'application du calendrier de l'accord ainsi que la faiblesse du gouvernement qui semble ne pas savoir se faire respecter».

De fait, ajoute la même source, en dépit de la présence de la force de l'Onu et des militaires congolais, les milices n'ont toujours pas déposé les armes ni quitté leurs zones d'influence, maintenant un climat d'insécurité et d'abus à l'encontre de la population. «Chacun campe sur ses positions, conclut notre interlocuteur, certains ne veulent pas abandonner une zone économiquement riche et d'autres sont manipulés par les politiciens en échange de bénéfices. Nous ignorons jusqu'à quand cette situation durera, ce qui nous inquiète beaucoup pour l'avenir».

allAfrica.com: Congo-Kinshasa: Nord-Kivu - après les combats, le calme revient (Page 1 of 1)

Aucun commentaire: