Afrique centrale RD Congo Des chèvres "détenues illégalement" dans un cachot de Kinshasa
Des chèvres "détenues illégalement" dans un cachot de Kinshasa
Kinshasa, RD Congo – Le vice- ministre congolais à la Justice, Claude Nyamugabo, en visite d'inspection des conditions carcérales à travers les communes et commissariats de Kinshasa, a fait procéder, jeudi, à la libération d'une dizaine de chèvres "détenues illégalement" dans un cachot.
"Il n'y a pas que des êtres humains qui sont détenus dans les amigos. Nous avons été surpris de voir des chèvres en 'détention illégale' au commissariat de la Commune de Mont Ngafula, en instance d'être transférées au parquet parce que leurs propriétaires les vendaient au bord de la route, au lieu de les amener à l'intérieur des entrepôts", a fait savoir le ministre congolais.
Après la descente sur le lieu de vente des chèvres, le vice- ministre s'est rendu compte que les Officiers de la police judiciaire (OPJ) ont menti. Ainsi, a-t-il ordonné la libération des bêtes et proposé le transfert de leurs propriétaires au parquet si réellement ils sont en infraction.
Selon M. Nyamugabo, beaucoup d'Officiers de police judiciaire accusent des lacunes dans la qualification des infractions, tandis que d'autres sont enclins à la corruption. C'est ainsi que plusieurs personnes, partout où il est passé, sont détenues au- delà de 48 heures prévues par la loi, sans être transférées au parquet. En outre, les infractions ne sont pas clairement définies.
Ces faits n'ont pas laissé indifférent M. Nyabugabo qui a préconisé d'organiser un recyclage à l'intention des OPJ comme solution pour combattre la corruption dans ce corps de métier.
Kinshasa - 05/09/2008
Des chèvres "détenues illégalement" dans un cachot de Kinshasa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire