RDC : La 3ème guerre du Kivu vient-elle de commencer ?
Depuis plusieurs mois, les différents affrontements entre l'armée congolaise (FARDC) et la rebellion de Laurent Nkunda (CNDP) faisaient craindre un embrassement général. C'est maintenant choses faites. Deux fronts sont désormais ouverts : dans la partie nord de Rutshuru et dans la partie sud de Masisi. De violents combats opposent également une coalition FARDC-Maï-Maï Cobra et le CNDP le long de toutes les collines surplombant la localité de Kirotshe.
Depuis ce mercredi, le CNDP de Laurent Nkunda a pris le contrôle des toutes les collines entre Kirotshe jusqu’à Bweremana et maîtrise de ce fait tout le couloir du bord du lac Kivu, le long de la route entre Goma et Minova. Une conquête après de violents combats. Les affrontements ont commencé à une dizaine de kilomètres au sud de Sake, soit environ 40 kilomètres au sud de Goma, en territoire de Masisi. Les habitants de cette zone se sont déplacée vers Minova, à 90 km au sud de Goma, dans le Sud-Kivu.
Au nord de Rutshuru, les combats se sont poursuis dans la journée vers les secteur Kikuku, environ 70 kilomètres à l’ouest de Rutshuru centre sur la route qui mène à Nyanzale.
55 000 personnes jetées sur les routes sans assistance
Le nombre de déplacés approche actuellement les 600 000 depuis une année dans toute la province du Nord-Kivu, indique Patrick Lavand'homme, responsable du bureau de la Coordination des affaires humanitaires, Ocha, au Nord-Kivu. Plusieurs déplacés ont pris la direction de Kanyabayonga, à plus de 150 kilomètres de Goma, à Kitshanga, à près de 100 kilomètres à l’ouest de Goma, dans le territoire de Masisi et à Kalungu, dans le Sud-Kivu.
Le "feu vert" de Paul Kagamé au journal Le Soir
Impossible de ne pas rapprocher la reprise des combats avec l'interview du président rwandais Paul Kagamé au quotidien belge Le Soir. Entre-temps, Laurent Nkunda dans deux lettres adressées au gouvernement de Kinshasa et au Conseil de sécurité, précisait sa menace d’attaquer les FARDC et le Pareco, deux parties signataires, avec le CNDP, de l’Acte d’engagement de Goma. Auparavant, le CNDP avait suspendu sa participation aux travaux des commissions. Le président rwandais soutient visiblement Nkunda. Il trouve « juste » sa décision de prendre les armes et de combattre un pouvoir légitime pour des « raisons ethniques ». Par contre, il accuse le président Kabila de « préparer cette guerre, de privilégier la solution militaire », dénigre la Conférence de Goma et sous-estime la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, en précisant qu’il ne viendra pas à Kinshasa lors du prochain sommet de la CIRGL.
Pour l'avenir, le pire est à craindre. A lire Kagamé et Nkunda, puis à entendre Kabila, nous avons la vague sensation qu'ils sont au moins d'accord sur une chose... la reprise de la guerre.
RDC : La 3ème guerre du Kivu vient-elle de commencer ? : AFRIKARABIA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire