lundi 15 septembre 2008

RDC/Kivu : La MONUC fait plier Laurent Nkunda

 

RDC/Kivu : La MONUC fait plier Laurent Nkunda

Plusieurs soldats rebelles de Laurent Nkunda ont été tué par des Casques bleus de la MONUC. Plusieurs morts et blessés selon les autorités congolaises.

36207461daa45fa82bce8db3401e43a0.jpgLes combats ont eu lieu près de Sake, à une vingtaine de km de Goma ainsi quà 2 km de Kirotshe. Selon la MONUC, les Casques bleus ont dû ouvrir le feu sur des éléments armés du CNDP, alors que ces derniers tentaient de prendre le contrôle d'une localité. A Sasha, les soldats des Nations-Unies ont fait feu pour "protéger la population". Jeudi, les forces onusiennes ont également empêché la prise de Minova par les troupes de Laurent Nkunda sur l'axe Bukavu-Goma. Le calme est revenu vendredi soir dans les collines.

C'est donc bien la MONUC qui a stoppé les avancés du CNDP... et la trève proposée par Nkunda ressemble à une ultime pause avant des attaques de plus grandes envergures. La coalision FARDC-Maï-Maï ne semble en effet plus en mesure d'arrêter militairement les soldats de Nkunda. Le sort du Nord et Sud-Kivu est désormais lié à l'attitude militaire de la MONUC... Kinshasa ne paraît plus avoir la main sur le conflit, les clefs sont entre les mains des Casques bleus.

RDC/Kivu : La MONUC fait plier Laurent Nkunda : AFRIKARABIA

Aucun commentaire: