Crash d'un avion humanitaire dans l'est du Congo-Kinshasa: 17 morts, dont un Français
Il y a 5 heures
GENEVE — Un avion d'aide humanitaire s'est écrasé, lundi soir, dans l'est du Congo-Kinshasa avec 17 personnes à son bord. Il n'y aurait aucun survivant, a annoncé Amy Cathey, une responsable d'AirServ à Goma, sur la radio Okapi. Parmi les passagers, un ressortissant français, un Canadien, un Indien et 12 Congolais, a expliqué Fernand Kabemba, l'un des agents de la compagnie aérienne AirServ International dans la ville de Goma (Est).
Les passagers étrangers et un Congolais travaillaient soit pour le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), soit pour le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Les autres Congolais étaient soit rattachés au PNUD, soit à l'ONG Handicap international.
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a adressé "ses pensées aux familles et collègues des Nations unies et de l'ONG humanitaire, ainsi qu'aux fonctionnaires congolais et aux membres d'équipage qui se trouvaient à bord de l'avion", a déclaré à New York mardi Marie Okabe, sa porte-parole adjointe.
Les services de secours américains, présents sur place, ont précisé que l'avion s'était écrasé sur une crête, alors que les conditions météorologiques étaient très mauvaises, avec un épais brouillard. La région est réputée pour son relief très accidenté, ses violentes averses, ses nuages et ses tempêtes.
AirServ International, basée aux Etats-Unis, à Warrenton, en Virginie et qui se présente elle-même comme une compagnie à but non lucratif, opère deux rotations par semaine entre Kisangani et Bukavu. Le Beechcraft, affrété par AirServ International, appartenait à une société sud-africaine, Cem Air, ainsi que les deux membres d'équipage à bord.
L'appareil a été porté disparu tard lundi soir et a été localisé mardi à une quinzaine de kilomètres de l'aérodrome de Bukavu, sa destination finale, 10 minutes avant l'atterrissage prévu, selon Elisabeth Byrs, porte-parole de l'OCHA à Genève.
"La MONUC effectue des opérations de sécurisation sur le lieu du crash et cherche à retrouver les corps des victimes.", a ajouté Amy Cathey.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire