lundi 1 septembre 2008

La guerre reprend à l'Est de la RDC

Alors que la rebellion de Laurent Nkunda menaçait il y a quelques jours de reprendre les armes, des affrontements ont opposé toute la nuit de mercredi à jeudi les forces armées de la RDC (FARDC) et les éléments du Congrès national pour la Défense du Peuple (CNDP).

2f778a4f11e107ec170be4eb4a5a395c.jpgDes tirs à l'arme lourde et légère ont été entendus toute la nuit de ce mercredi à jeudi à Kanombé et ses environs. Les éléments du CNDP ont lancé une attaque sur l'unité de l'armée régulière déployée dans Kanombé et les environs. Les accrochages qui se sont encore poursuivis dans la matinée ont causé un mouvement de panique dans les populations riveraines des localités sur l'axe Rumangabo-Rubare.

Les parties en conflits se rejettent la responsabilité des provocations qui ont conduits à la reprise des hostilités, alors que les groupes armés avaient signé un accord de paix à Goma (chef-lieu du Nord-Kivu), le 23 janvier.

- Pour le général Vainqueur Mayala, Commandant de la huitième région militaire, le CNDP a tenté de déloger l'armée congolaise de sa position mais sans succès.

- Le CNDP, de son côté, accuse les militaires d'avoir commencé à se déplacer vers leurs positions depuis mercredi, ce qui a inévitablement conduit aux affrontements qui se poursuivaient jusqu'à jeudi matin.

Qui croire ? Difficile de le dire, mais une chose est sûre : la tension monte entre Kabila et Nkunda. La présence de troupes FDLR (milice hutue rwandaise) est toujours au centre des affrontements à l'est de la RDC... le problème n'avait d'ailleurs pas été résolu lors de la conférence de paix de Goma... en voici les premières conséquences sur le terrain.

Aucun commentaire: