dimanche 28 septembre 2008

Reprise des combats au Kivu ce dimanche 28 septembre 2008

De nouveaux combats ont éclaté ce dimanche à l’aube entre FARDC et CNDP de Laurent Nkunda. Ces nouveaux affrontements ont lieu à Rugari, à une quarantaine de kilomètres au Nord de Goma, dans le territoire de Rusthuru.

Le gouverneur du Nord Kivu rapporte que les positions des FARDC ont été attaquées vers 5 heures du matin par des éléments du CNDP, plus précisément au niveau des collines de Ndondi, près de Rugari. Julien Paluku précise que les combats sont durs et se poursuivaient encore vers midi ce dimanche. Selon lui, l’objectif du CNDP est de couper la circulation et le ravitaillement sur l’axe Goma – Rutshuru.
Du côté du CNDP, le rapporteur du bureau politique affirme que ce sont les FARDC qui ont commencé à attaquer leurs positions. Bertrand Bisimwa rappelle que c’est depuis 3 jours que les FARDC se regroupent à Nyenese, une localité voisine, d’où ils ont commencé à pilonner les positions du CNDP. Des chars et des mortiers lourds dont notamment mis à contribution par les FARDC, selon la même source. Bertrand Bisimwa ajoute avoir déjà prévenu la Monuc de ces nouveaux mouvements des toupes FARDC.
Les deux camps se rejettent donc encore la responsabilité dans ces attaques qui jettent aujourd’hui de milliers d’autres Congolais dans la rue. Plusieurs sources rapportent qu’ils affluent en grand nombre depuis 6 heures du matin dans la localité de Kibumba, à 27 kilomètres de Goma, sur l’axe Dekomba.

Aucun commentaire: