dimanche 21 septembre 2008

RDC : Nkunda à 30km de Goma

 

RDC : Nkunda à 30km de Goma

De nouveaux affrontements viennent de secouer le Kivu samedi. La ville de Sake, située à 30 km de Goma, chef lieu de la province du Nord Kivu dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a été la cible d'attaques des rebelles du Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP) de Laurent Nkunda.

2ae2cf4c150f3a0e705c310a4dc34de7.jpgLe CNDP affirme au contraire avoir été l'objet d'une vaste offensive de la coalition FARDC/FDLR/PARECO/MAI-MAI dans les localités de Mushaki et de Kimoka, respectivement à 5 et 25 km de Sake. Le gouverneur de la province du Nord Kivu, Julin Paluku qui a confirmé cette information au cours d'un point de presse samedi à Goma, a affirmé que ces attaques ont été repoussées par les Forces Armées de la RDC (FARDC), sans donner le bilan. Pour le gouverneur Paluku, les rebelles avaient l'intention de prendre la localité de Sake et la ville de Goma, la cité de Sake étant considérée comme le dernier verrou pour accéder au chef lieu de la province du Nord Kivu.

Par ailleurs, la situation humanitaire est dramatique avec de nouveaux déplacés ainsi que des difficultés d'accès aux zones de combats pour les organisations humanitaires.

La MONUC défendra Goma

Devant la détérioration de la situation sur le terrain, la Mission des Nations Unies en RDC lance un appel à un cessez-le-feu immédiat à Sake et ses environs. La force de la Monuc affirme avoir pris les dispositions nécessaires pour prévenir toute tentative de progression des troupes rebelles vers la ville de Goma et pour protéger les civils dans les zones de combats.

Le ton est monté d'un cran entre Nkunda et la Communauté internationale. Dans un communiqué, le CNDP déclare que "la paix relèvera toujours du domaine d’illusion en RDC aussi longtemps que la MONUC apportera son soutien aux FARDC alors qu’elle est convaincue avec preuve que cette armée gouvernementale utilise comme forces d’élite les génocidaires dont elle a, pourtant mission de désarmer." Cela semble être un paradoxe difficile à comprendre pour le général Nkunda.

RDC : Nkunda à 30km de Goma : AFRIKARABIA

Aucun commentaire: